La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtardise »

Bâtardise

[batardis]
Ecouter

Définitions de « bâtardise »

Bâtardise - Nom commun

  • Condition d'une personne née hors mariage.

    Condamnée par la société pour sa bâtardise, elle a su transcender cette stigmatisation et se forger un destin exceptionnel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bâtardise »

Du moyen français bastardise, dérivé au XVIe siècle de bastard par affixation de -ise. Dérivé de bâtard, avec le suffixe -ise. Les apparentés romans (par ex. l'espagnol bastardía et le portugais bastardia) sont plus étroitement reliés à bastardie, tombé en désuétude.

Usage du mot « bâtardise »

Évolution historique de l’usage du mot « bâtardise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâtardise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bâtardise »

  • Mal aimé, Paul Petrovitch le fut dès sa naissance, en octobre 1754. Par sa mère, qui ne s’en occupa guère, ou son père, Pierre III, qui savait bien qu’il n’en était pas le géniteur. Une bâtardise qui pesa toute sa vie sur le futur roi (même si, ironie de l’histoire, il était bien un Romanov, l’amant de sa mère étant un descendant d’une sœur de Michel Ier, premier tsar de la dynastie).
    Libération.fr — Paul Ier, monarque d’oukases - Culture / Next

Traductions du mot « bâtardise »

Langue Traduction
Anglais bastardy
Espagnol bastardía
Italien bastardaggine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.