Bâtarder : définition de bâtarder

chevron_left
chevron_right

Bâtarder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BÂTARDER, verbe trans.

Néol., rare. Rendre bâtard :
Quand on a été cocufié ou bâtardé par un simple particulier, c'est une honte énorme. Quand cela vient d'un roi, c'est un souvenir infiniment honorable qui se conserve dans les papiers de famille. Bloy, Journal,1902, p. 135.
Rem. On rencontre dans certains dict. bâtardé, adj. (Lar. 19e, Lar. Lang. fr.). Mêlé, mélangé. Un accent français qui, bien que bâtardé de suisse, rappelait suffisamment son origine parisienne (Baudelaire dans Lar. 19e, Lar. Lang. fr.).
1reattest. av. 1866 (Baudelaire supra rem.); dénom. de bâtard*, dés. -er.

Bâtarder : définition du Wiktionnaire

Verbe

bâtarder \bɑ.taʁ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre bâtard, mélanger.
    • Admiré de Baudelaire puis de Breton, cet humoriste frénétiquement noir sut bâtarder son cynisme de sentimentalisme, son égalitarisme de mascarade et son provençal de citations bibliques. — (Georges Elgozy, De l’humour, 1979)
    • Comme dans toute autre nation, les technocrates se font un devoir et un jeu d’étouffer les révolutions, de dénaturer les idéologies, de bâtarder l’éducation. — (Georges Elgozy, Nos mécontemporains, 1970)
  2. (En particulier) (Construction) Mélanger de la chaux et du ciment.
  3. Monter un batardeau.
    • Tout le monde sur le pont pour bâtarder, vidanger, démonter, remonter, remplir, débâtarder et redémarrer le groupe. — (Georges Maurin, Histoire du Service de la production hydraulique d’Électricité de France 1946-1992, 1995, page 200)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bâtarder »

Étymologie de bâtarder - Wiktionnaire

De bâtard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bâtarder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bâtarder batarde play_arrow

Citations contenant le mot « bâtarder »

  • Des conservateurs comme Maxime Bernier et Pierre Lemieux reconsidèrent leur appui initial à C-16 à la lumière du cas de Jordan Peterson. Ce professeur de l’Université de Toronto refuse d’utiliser, comme le lui demandent des étudiants rejetant la binarité sexuelle, des pronoms inventés tels que « ze », « zir » ou « zim » ou le pronom pluriel « they » au lieu des pronoms sexués « he » et « she ». Le professeur, qui estime ne pas avoir à bâtarder la langue anglaise, se fait accuser de transphobie. Les deux élus craignent que C-16 soit utilisé pour le punir. Le Devoir, Des élus veulent protéger leur droit de critiquer l’islam | Le Devoir
  • Pour l’instant, il s’agit « de bâtarder en amont et en aval. On va assécher puis démonter la porte écluse pour la remplacer », annonce Jérémy Dinca. L’opération de bâtardage est importante, une sorte de mise en sécurité du chantier pour l’enlèvement et le remplacement de la porte écluse. C’est ce qu’ont commencé à faire les plongeurs de l’entreprise Ismer. « Les scaphandriers nettoient le fond pour pouvoir poser une porte provisoire. Ils évacuent la vase avec un tuyau et le vieux béton avec un marteau piqueur. Ils travaillent à l’aveugle, plus avec les mains qu’avec les yeux », rapporte Didier Bazin, gérant d’Ismer. Le bassin sera isolé par une porte provisoire pour mettre à sec le chantier et remplacer la porte. En parallèle, les poutres de la plateforme qui soutient le poste de commande de la porte et du pont seront réparées grâce à la projection de béton. Le Telegramme, Que se passe-t-il au bassin à flot à Lorient ? - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « bâtarder »

Langue Traduction
Corse bastardu
Basque sasikume
Japonais クソ野郎
Russe ублюдок
Portugais desgraçado
Arabe ابن حرام
Chinois 混蛋
Allemand bastard
Italien bastardo
Espagnol bastardo
Anglais bastard
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires