La langue française

Basilaire

Définitions du mot « basilaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

BASILAIRE, adj.

A.− ANAT. Qui sert de base, qui appartient à la base en particulier, à la base du crâne :
1. Il y a de plus vers sa partie moyenne une facette articulaire ovale, par laquelle l'os frotte sur l'apophyse basilaire. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 66.
2. ... Richard Owen signalait l'intérêt de l'étude comparée du crâne par sa face inférieure ou basilaire pour les variations de la position du trou occipital, la forme de la voûte palatine et de l'arcade dentaire... Hist. de la sc.,1957, p. 1372.
SYNT. Artère, fosse, gouttière, membrane, os, surface, veine, vertèbre basilaire; suture basilaire.
P. ext. :
3. Le pouvoir de disposition des grandes unités à l'intérieur d'une nation n'est pas, contrairement à nos hypothèses basilaires, entièrement indépendant de la puissance publique qui, même dans les pays les plus libéraux, anime la recherche, aide à la propagation des grandes innovations, participe à la conquête des marchés, ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 188.
B.− SC. NAT.
1. BOT. Se dit de tout organe placé à la base d'une autre partie. Appendice, aréole, bourrelet, embryon placentaire basilaire.
2. ENTOM. Qui appartient à la base d'un organe. Article, nervure basilaire.
Prononc. : [bazilε:ʀ] ou [bɑ-]. Warn. 1968, seul dict. mod. à transcrire le mot, indique les 2 prononc. DG donne la transcr. avec [ɑ] postérieur. Étymol. et Hist. 1314 anat. (H. de Mondeville, B.N. 2030, fo14c dans Gdf. Compl. : l'os basilaire ne doit pas etre conté entre les os du chief, fors pour ce qu'il soustient les devant dis os et tout le chief et est fondement d'aus, et pour ce il est appelé basilaire, car basis est a dire fondement). Dér. de base* (gr., puis lat. basis), suff. -aire* élargi p. anal. avec des adj. du type cimbalaire (cartilage cimbalaire, H. de Mondeville, éd. Ch. Bos, p. 68), empr. au lat. cymbalaris.

Wiktionnaire

Adjectif

basilaire \ba.zi.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif à la base.
    • L’antenne de ce Leptodactyle se compose de dix articles bien comptés. Le premier, ou l’article basilaire qui forme le pédicule de toute l’antenne, est corroïde et d’une conformation ordinaire. — (Victor Audouin & Milne-Edwars , Annales des sciences naturelles : Zoologie, vol. 1, p. 65, Crochard, 1834)
    • Os basilaire : Placé à la base du crâne, chez les mammifères.
    • Membrane basilaire : Membrane de l’oreille interne séparant deux régions de la cochlée.

Nom commun

basilaire \Prononciation ?\ masculin

  1. L’os basilaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BASILAIRE (ba-zi-lê-r') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui sert de base ou qui appartient à une base et particulièrement à la base du crâne.

HISTORIQUE

XVIe s. L'os basilaire ou cuneiforme ou sphenoïde, de figure semblable à une chauve-souris, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BASILAIRE, adj. pris s. en Anatomie, épithetes de différentes parties qui sont considérées comme servant de bases : c’est dans ce sens que l’os sacrum & l’os sphénoïde ont été appellés os basilaires. Voy. Os Sacrum & Sphénoïde. (L)

Basilaire, ou Cunéiforme, apophyse de l’os occipital, qui s’articule avec l’os sphénoide. Voyez Occipital & Sphénoïde.

L’artere basilaire s’avance sous la protubérance annulaire, où elle distribue plusieurs branches ; & lorsqu’elle est parvenue à l’extrémité de cette apophyse, elle se divise en deux, & s’anastomose avec les branches postérieures de la carotide. Voyez Protubérance, Carotide, &c. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « basilaire »

Sans doute de base, bien que la formation soit très irrégulière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « basilaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basilaire bazilɛr

Évolution historique de l’usage du mot « basilaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basilaire »

  • Les installations seront localisées plus précisément dans le basilaire des tours 4 et 5 du vaste ensemble immobilier actuellement en construction. L’entrée sera située en face du futur parc Henri-Dunant, qui lui servira de parvis et d’espace extérieur, a-t-on expliqué. Le Journal de Montréal, Un concours d’architecture pour l’intérieur du futur centre de Peter-McGill | JDM
  • Le Groupe Maurice est l’un des pionniers au Québec dans la construction de résidences pour aînés. Le projet Ora est constitué de près de 400 unités réparties en trois tours de 12 étages, réunies par un vaste basilaire. Journaldesvoisins.com, Bientôt une nouvelle rue sous la Métropolitaine - Journaldesvoisins.com
  • Sa location doit aussi être prise en considération, car elle peut favoriser la rupture. C’est notamment le cas pour les anévrismes situés au sommet du tronc basilaire, ou au niveau de l’artère communicante antérieure. Le Tribunal Du Net, Rupture d'anévrisme : qu'est-ce que c'est, et quels sont les symptômes ?
  • Les deux tours Alexander seront aménagées au-dessus d’un basilaire de 10 000 pieds carrés comprenant des commerces, mais aussi le nouveau Centre communautaire Peter McGill et sa bibliothèque. Les deux immeubles vont partager certains services avec les deux tours à condos EstWest – entièrement vendues –, aussi réalisées par Devimco devant le square Cabot et la station de métro Atwater. C’est le cas pour un centre sportif de 3500 pieds carrés. Le Journal de Montréal, Métro Atwater: Devimco lance le processus de prélocation de son projet Alexander | JDM
  • Une femme de 50 ans, sans antécédents particuliers, est victime d’un AVC chez elle. Elle sent ses jambes se dérober et tombe brutalement dans le coma. Aux urgences, le scanner révèle un long caillot à l’intérieur du tronc basilaire, une artère très importante du cerveau située devant une zone qui commande tous les automatismes du corps, et qui est reliée à la partie la plus haute de la mœlle épinière. En état de locked-in syndrome, son corps est entièrement paralysé, hormis les muscles des paupières. Elle ne peut ni parler ni bouger, juste entendre. Pour elle, la thrombolyse intraveineuse est un échec. Les urgences l’adressent aux neuroradiologues de Lyon avec une prise en charge rapide, sous anesthésie générale. Le Pr Turjman débouche l’artère en un seul passage, libérant la vascularisation de son cerveau. Le lendemain, elle est capable de parler, de bouger les bras et les jambes et peut quitter le service de réanimation. Sans la thrombectomie mécanique, son cas était désespéré. , Accident vasculaire cérébral - Une nouvelle technique qui sauve des vies
  • Ces grandes artères se ramifient en plusieurs artères dites cérébrales. Les artères carotides donnent les artères ophtalmiques, les artères cérébrales moyennes (ou sylviennes) et les artères cérébrales antérieures ; les artères vertébrales donnent les artères basilaires puis les artères cérébrales postérieures. cerveauetpsycho.fr, AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho

Vidéos relatives au mot « basilaire »

Traductions du mot « basilaire »

Langue Traduction
Anglais basilar
Espagnol basilar
Italien basilare
Allemand basilarmembran
Portugais basilar
Source : Google Translate API

Basilaire

Retour au sommaire ➦

Partager