La langue française

Basidiospore

Définitions du mot « basidiospore »

Wiktionnaire

Nom commun

basidiospore \Prononciation ?\ masculin

  1. (Mycologie) Organe reproducteur du carpophore des champignons basidiomycètes
    • Par contre, le plissement et le morcellement de l’hyménophore, l’élargissement du canal stérigmatique, la sessilité, la persistance même des basidiospores sur la baside et leur symétrie axiale, pour spectaculaires qu'il paraissent et révélateurs qu'ils soient, n'ont rien ôté à la valeur reproductrice de la plante. — (Revue de mycologie, vol. 20-21, Laboratoire de cryptogamie, Muséum national d'histoire naturelle, 1955, p. 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « basidiospore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basidiospore basidjɔspɔr

Évolution historique de l’usage du mot « basidiospore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basidiospore »

  • En deuxième position, et là on y pense moins, certaines moisissures menacent nos muqueuses. Celles qui se reproduisent de manière asexuée et disséminent donc des spores en grande quantité dans l’air pour pouvoir donner naissance… à d’autres moisissures. Les spores aiment les zones humides, les végétaux fraîchement coupés… En matière de moisissures, trois coupables sont présentes en France : l’alternaria au printemps et en été, la basidiospore à l’automne, et le cladiosporium au printemps, en été et à l’automne (qu’on retrouve aussi souvent dans les logements humides). Les fameuses canicules alsaciennes neutralisent les spores de moisissures. C’est toujours ça de pris… Rue89 Strasbourg, Pratique : se prémunir des allergies à l’arrivée du printemps

Vidéos relatives au mot « basidiospore »

Traductions du mot « basidiospore »

Langue Traduction
Anglais basidiospore
Source : Google Translate API

Basidiospore

Retour au sommaire ➦

Partager