La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basaa »

Basaa

Définitions de « basaa »

Définition - La langue française

Le basaa est une langue appartenant à la famille des langues bantu, groupe de langues très répandu en Afrique subsaharienne. Elle est principalement utilisée au Cameroun, plus spécifiquement dans les régions du Centre et du Littoral.

Cette langue est parlée par le peuple Basaa, qui constitue l'une des principales ethnies du pays. Le nombre de locuteurs du basaa est estimé à environ 700 000 personnes, faisant d'elle une langue relativement importante au sein du paysage linguistique camerounais.

Le basaa utilise un alphabet latin modifié et possède sa propre grammaire et syntaxe. Comme pour la plupart des langues bantoues, elle présente des traits communs avec d'autres langues de la région, telles que le douala ou le ewondo.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « basaa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
basaa basaa

Fréquence d'apparition du mot « basaa » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « basaa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « basaa »

  • Cela dit, la désignation d’un chef coutumier par un fonctionnaire de l’administration centrale me soucie quelque peu. L’évolution au Cameroun depuis de longues années, avatar sans doute du parti-État, a consacré une dérive dangereuse qui enlève à la tradition ancestrale sa prééminence en matière d’intronisation de nouveaux chefs. En pays basaa était chef le fils héritier du chef. Ou –et c’est important de garder cela en mémoire- le cousin, l’oncle ou le « nyandom » le plus proche de la famille royale ou le plus apte. Les « nyandom » ont toujours eu des droits reconnus sur la terre et sur le trône du pays de leur mère ou de leur grand’mère.
    Camfoot.com — Joseph Antoine, chef de village - Camfoot.com
  • Le basaa, cette langue africaine bantoue parlée au Cameroun par environ 700 000 personnes, est un véritable trésor linguistique qui mérite d'être étudié et préservé.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que chercheur en linguistique, je suis fasciné par la beauté et la complexité des langues africaines telles que le basaa, parlé au Cameroun par une importante population.
    Frédéric Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La richesse culturelle du Cameroun se reflète dans ses nombreuses langues, dont le basaa, une langue bantoue parlée par près de 700 000 habitants.
    Claire Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « basaa »

Langue Traduction
Anglais basaa
Espagnol basaa
Italien basaa
Allemand basaa
Chinois 巴萨
Arabe باشا
Portugais basaa
Russe basaa
Japonais バサー
Basque basaa
Corse basaa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot basaa au Scrabble ?

Nombre de points du mot basaa au scrabble : 7 points

Basaa

Retour au sommaire ➦