La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas-de-chausses »

Bas-de-chausses

Définitions de « bas-de-chausses »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAS-DE-CHAUSSES, subst. masc. plur.

HABILL. Partie inférieure des chausses qui couvrait les jambes :
Les hauts-de-chausses, si courts et si serrés qu'ils en étoient indécents, s'arrêtoient au milieu de la cuisse; les deux bas de chausses étoient dissemblables; on avoit une jambe d'une couleur et une jambe de l'autre. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 443.
1reattest. 1538 (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum, s.v. tibiale); composé de bas* et de chausses*. − 1. Forme phon. : [bɑdʃo:s]. 2. Forme graph. − Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. lui consacrent une vedette indépendante sous la forme bas-de-chausses. On trouve le mot dans d'autres dict. s.v. bas (vêtement) pour indiquer que celui-ci est une abrév. de bas-de-chausses; cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. (qui l'écrit sans trait d'union), Lar. 20eet Quillet 1965 dans lesquels le mot est enregistré au sing. bas-de-chausse; cf. Rob. dans lequel le mot est enregistré au plur. comme dans Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.

Phonétique du mot « bas-de-chausses »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bas-de-chausses basdɛʃos

Évolution historique de l’usage du mot « bas-de-chausses »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bas-de-chausses »

  • L’expression du jour, c’est « ça me fait une belle jambe » ! Ceux, j’ai bien dit ceux qui se faisaient « une belle jambe », au 16ème siècle, étaient les nobles, qui portaient hauts-de-chausse et bas-de-chausses, sortes de bas hyper-moulants, en soie, mettant en valeur le galbe de leurs gambettes... France Bleu, L'éphéméride du samedi 4 janvier 2020
  • Dans l’imaginaire collectif actuel, le rose est féminin. Pendant le Moyen-Âge et la Renaissance, il est pourtant masculin, voire viril ! Il est alors considéré comme une couleur forte, dérivé du rouge. Historiquement, les chevaliers ont porté des bas-de-chausses roses et certains grands peintres s’en sont servis pour des portraits d’hommes. Le plus connu est sans doute celui d’Henri IV en Mars datant de 1606. On y voit le roi de France qui incarne le dieu romain de la guerre en portant une tunique rose. LaLibre.be, L’histoire du rose, la couleur qui s’impose - La Libre

Images d'illustration du mot « bas-de-chausses »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bas-de-chausses »

Langue Traduction
Anglais socks
Espagnol calcetines
Italien calzini
Allemand socken
Chinois 袜子
Arabe جوارب
Portugais meias
Russe носки
Japonais 靴下
Basque galtzerdiak
Corse calzini
Source : Google Translate API

Bas-de-chausses

Retour au sommaire ➦

Partager