La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas-de-chausses »

Bas-de-chausses

Définitions de « bas-de-chausses »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAS-DE-CHAUSSES, subst. masc. plur.

HABILL. Partie inférieure des chausses qui couvrait les jambes :
Les hauts-de-chausses, si courts et si serrés qu'ils en étoient indécents, s'arrêtoient au milieu de la cuisse; les deux bas de chausses étoient dissemblables; on avoit une jambe d'une couleur et une jambe de l'autre. Chateaubriand, Ét. hist.,1831, p. 443.
1reattest. 1538 (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum, s.v. tibiale); composé de bas* et de chausses*. − 1. Forme phon. : [bɑdʃo:s]. 2. Forme graph. − Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. lui consacrent une vedette indépendante sous la forme bas-de-chausses. On trouve le mot dans d'autres dict. s.v. bas (vêtement) pour indiquer que celui-ci est une abrév. de bas-de-chausses; cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. (qui l'écrit sans trait d'union), Lar. 20eet Quillet 1965 dans lesquels le mot est enregistré au sing. bas-de-chausse; cf. Rob. dans lequel le mot est enregistré au plur. comme dans Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.

Phonétique du mot « bas-de-chausses »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bas-de-chausses basdɛʃos

Fréquence d'apparition du mot « bas-de-chausses » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bas-de-chausses »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bas-de-chausses »

  • L’expression du jour, c’est « ça me fait une belle jambe » ! Ceux, j’ai bien dit ceux qui se faisaient « une belle jambe », au 16ème siècle, étaient les nobles, qui portaient hauts-de-chausse et bas-de-chausses, sortes de bas hyper-moulants, en soie, mettant en valeur le galbe de leurs gambettes...
    France Bleu — L'éphéméride du samedi 4 janvier 2020
  • Dans l’imaginaire collectif actuel, le rose est féminin. Pendant le Moyen-Âge et la Renaissance, il est pourtant masculin, voire viril ! Il est alors considéré comme une couleur forte, dérivé du rouge. Historiquement, les chevaliers ont porté des bas-de-chausses roses et certains grands peintres s’en sont servis pour des portraits d’hommes. Le plus connu est sans doute celui d’Henri IV en Mars datant de 1606. On y voit le roi de France qui incarne le dieu romain de la guerre en portant une tunique rose.
    LaLibre.be — L’histoire du rose, la couleur qui s’impose - La Libre

Traductions du mot « bas-de-chausses »

Langue Traduction
Anglais socks
Espagnol calcetines
Italien calzini
Allemand socken
Chinois 袜子
Arabe جوارب
Portugais meias
Russe носки
Japonais 靴下
Basque galtzerdiak
Corse calzini
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bas-de-chausses au Scrabble ?

Nombre de points du mot bas-de-chausses au scrabble : 21 points

Bas-de-chausses

Retour au sommaire ➦