La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas-de-casse »

Bas-de-casse

[basdœkas]
Ecouter

Définitions de « bas-de-casse »

Bas-de-casse - Nom commun

  • (Typographie) Partie inférieure d'une casse contenant les lettres minuscules.

    Dans l'univers typographique, le 'bas-de-casse' constitue le berceau des lettres minuscules, chacune en attente de sa participation à une phrase, un texte, un récit.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Ensemble des lettres minuscules dans divers domaines comme l'édition, l'imprimerie, l'informatique et le journalisme.

    Quand les abréviations sont écrites entièrement ou en partie en bas-de-casse, on met un point abréviatif seulement si la dernière lettre de l’abréviation n’est pas celle du mot entier (à gauche).
    — Aurel Ramat, Anne-Marie Benoît

Étymologie de « bas-de-casse »

Composé de bas et de casse.

Usage du mot « bas-de-casse »

Évolution historique de l’usage du mot « bas-de-casse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bas-de-casse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bas-de-casse »

  • Quelques aperçus des premières esquisses du Fontevraud bas-de-casse :
    Graphéine - Agence de communication Paris Lyon — Identité visuelle du Musée d’Art moderne de Fontevraud - Collection Cligman
  • Fin des codes statutaires, ouverture, couleurs arc-en-ciel, transparence, simplicité des formes et lettrage bas-de-casse : tels sont les codes graphiques des logos de la post-modernité. De la forme au service d'un fond qui nous interroge, mais sans lequel nous ne serions que des décorateurs de surfaces ! Certes, cet article ne vous aura pas donné les tendances (éphémères) des logos pour 2022, mais nous espérons qu'il vous aura donné quelques clefs sociologiques et sémiologiques pour décrypter notre époque, et ainsi mieux comprendre comment elle influence les choix graphiques qui déterminent l'esthétique actuelle des logos de marque.
    Graphéine - Agence de communication Paris Lyon — Les codes graphiques du post-modernisme dans les logos de marques - Graphéine
  • Les caractères en plomb sont rangés dans un grand tiroir appelé la casse. Les minuscules, dont on se sert le plus souvent, sont à portée de main, en bas. C’est pour cette raison qu’en imprimerie on les appelle les bas-de-casse.
    l-express.ca — La plus fascinante invention: l’écriture

Traductions du mot « bas-de-casse »

Langue Traduction
Anglais lower-case
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.