La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barrière hémato-encéphalique »

Barrière hémato-encéphalique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin barrière hémato-encéphalique barrières hémato-encéphaliques

Définitions de « barrière hémato-encéphalique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

barrière hémato-encéphalique \ba.ʁjɛ.ʁ‿e.ma.to.ɑ̃.se.fa.lik\ féminin

  1. Barrière physiologique présente dans le cerveau chez tous les tétrapodes, entre la circulation sanguine et le système nerveux central.
    • Or on sait également, comme nous l'a rappelé le neurobiologiste et neurologue Hervé Chneiweiss que nous avons contacté, que cette tempête de cytokines augmente la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, de manière à permettre à certaines cellules inflammatoires de pouvoir passer.— (Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique « La Covid-19 attaque-t-elle le cerveau ? », France culture, 21 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barrière hémato-encéphalique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barrière hémato-encéphalique barjɛr ematœnsefalik

Évolution historique de l’usage du mot « barrière hémato-encéphalique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barrière hémato-encéphalique »

  • La barrière hémato-encéphalique protège notre cerveau et l'isole de la circulation sanguine générale. Elle empêche l'entrée de molécules toxiques dans le système nerveux central, mais aussi de certains remèdes qui seraient pourtant utiles dans le traitement des maladies neurologiques. Une équipe aurait trouvé un moyen de la contourner et de délivrer des médicaments directement dans le cerveau.
    Futura — Des chercheurs ont trouvé la porte d'entrée pour délivrer des médicaments dans le cerveau !
  • Ces scientifiques et pharmacologues de l’Université de Copenhague et de l'Université d'Aalborg (Danemark) décryptent le principe d’un « cheval de Troie » capable de faire passer un médicament à travers la redoutable barrière hémato-encéphalique qui protège notre cerveau de toute substance étrangère.
    santé log — PHARMACOCINÉTIQUE : Mais comment passer la barrière hémato-encéphalique ? | santé log
  • La barrière hémato-encéphalique, un frein majeur dans les approches thérapeutiques du système nerveux central Bibliothèque Universitaire de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 27 Boulevard Jean Moulin Marseille 5e Arrondissement 2022-03-17 12:00:00 12:00:00 – 2022-03-17 Bibliothèque Universitaire de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 27 Boulevard Jean Moulin Marseille 5e Arrondissement Bouches-du-Rhône
    Unidivers — La barrière hémato-encéphalique, un frein majeur dans les approches thérapeutiques du système nerveux central Marseille 5e Arrondissement Marseille 5e Arrondissement jeudi 17 mars 2022
  • Affaiblir la barrière hémato-encéphalique signifie la rendre plus poreuse au niveau de ses vaisseaux sanguins, et c’est exactement ce qu’on fait ici les scientifiques en ciblant une région précise. Ainsi, le médicament administré dans la circulation sanguine peut atteindre le cerveau sans être freiné et altéré par les obstacles naturels du corps humain. Il arrive presque intact jusqu’aux cellules tumorales et libère tout son potentiel.
    Trust My Science — Première mondiale : une méthode pour traiter le cancer du cerveau en franchissant la barrière hémato-encéphalique
  • Cette équipe de l’Université de Pennsylvanie souligne l'implication du système immunitaire du cerveau dans le développement de certains troubles mentaux dont la schizophrénie : ils suggèrent qu’une barrière hémato-encéphalique fuyante, ne pouvant plus assurer la protection du système nerveux central, pourrait favoriser une réponse immunitaire inappropriée et une inflammation cérébrale. Ces travaux, publiés dans la revue Brain, concluent que de nombreux troubles neuropsychiatriques seraient aussi neuro-inflammatoires et que la résolution de l'inflammation pourrait contribuer à les inverser.
    santé log — SCHIZOPHRÉNIE : Une barrière hémato-encéphalique qui fuit ? | santé log
  • Cette équipe de gériatres et de neurologues du Centre médical de l'université de Georgetown vient de faire une découverte inattendue : un défaut vasculaire important chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, au niveau de la barrière hémato-encéphalique. Cette découverte, documentée dans la revue Neurology Genetics, explique également comment un médicament, le nilotinib permet d’arrêter à la fois, le déclin moteur et non moteur.
    santé log — PARKINSON : Un dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique ? | santé log

Combien de points fait le mot barrière hémato-encéphalique au Scrabble ?

Nombre de points du mot barrière hémato-encéphalique au scrabble : 46 points

Barrière hémato-encéphalique

Retour au sommaire ➦