La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barrésien »

Barrésien

[baresjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « barrésien »

Barrésien - Adjectif

  • (Littér.) Qui se rapporte à Maurice Barrès ou à son œuvre.

    Ce soir-là encore, elle a répondu avec intelligence aux accusations emberlificotées d'Eric Zemmour, un chroniqueur de la droite barrésienne.
    — Plaidoyer en faveur de Pulvar, journaliste intègre qui dérange

Étymologie de « barrésien »

Composé au XXe siècle de Barrès et -ien.

Usage du mot « barrésien »

Évolution historique de l’usage du mot « barrésien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barrésien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barrésien »

  • Mais si le nationalisme barrésien a échoué, c'est moins, selon Domenach, à cause de ces maladies que par suite d'une conception trop étriquée de la France, d'une glorification trop gratuite du passé : "Un nationalisme clairvoyant se serait assigné pour but d'augmenter la puissance économique du pays et de transformer la France et son empire en une fédération multiraciale, préparant ainsi, au-delà de la revanche, les bases d'une durable puissance"... "Il y avait un moyen de faire revivre le passé, c'était de le rendre avec la patrie à ceux que l'exploitation capitaliste exclut de l'amitié française".  
    LExpress.fr — 1955 - A chacun son Barrès - L'Express
  • L’on perçoit ici toute l’habileté du nationalisme barrésien. « Le nationalisme barrésien n’est pas un gros mot. Il cherche à instituer, entre les Français, un rapport d’amitié. Amitié pour leur histoire dans ses aspects les plus contradictoires. Amitié pour les paysages, qu’on ne comprend jamais mieux que lorsqu’on se souvient du long processus de civilisation dont ils sont le témoignage. Amitié pour le débat, la dispute, la confrontation des idées », analyse Emmanuel Godo.
    Dépassionner Barrès

Traductions du mot « barrésien »

Langue Traduction
Anglais barrésien
Espagnol barrésien
Italien barrésien
Allemand barrésien
Chinois 巴雷西恩
Arabe باريزين
Portugais barrésien
Russe barrésien
Japonais バレシアン
Basque barrésien
Corse barrésien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.