Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barrer la route »
Barrer la route
[bare la rut]
Définitions de « barrer la route »
Barrer la route - Locution verbale
- Barrer la route — définition française (sens 1, locution verbale)
-
Empêcher de passer, sur une voie.
Ce dernier, à la faveur des bois et des accidents de terrain, s’efforçait par une marche oblique de tourner la queue de la colonne française pour lui barrer la route à l’entrée de l'Isle-sur-Doubs.
-
(Figuré) Bloquer.
De fait, plus pointus que ceux aujourd’hui en vigueur, les nouveaux tests pourraient entraver la réautorisation de la plupart des molécules en circulation, selon des données industrielles. Et pourraient aussi barrer la route à la plupart des nouvelles.
Usage du mot « barrer la route »
Évolution historique de l’usage du mot « barrer la route » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barrer la route » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « barrer la route »
-
La fête n'est annoncée nulle part et se tient à l'abri des regards. Au Pakistan, on adore bambocher mais on ne le dit pas trop, de peur d'éveiller l'attention des mauvais esprits, voire d'attirer kamikazes et lance-roquettes voués à barrer la route à ces randonneurs de la nuit.
RTL Info — Whisky, électro, disco: voyage au bout de la nuit à Karachi - RTL Info -
Le chantier de lundi conduira à barrer la route ou à limiter la circulation dans un seul sens.
SudOuest.fr — Périgueux : trois semaines de travaux sur la rampe de l’Arsault -
Les responsables du Torino FC veulent boucler le plus vite possible ce dossier afin de barrer la route à la concurrence. Ils ne seraient pas les seuls à s'intéresser à l'arrière gauche algérien au sein des clubs de la Serie A.
DZfoot.com — Fares : SPAL refuse une offre du Torino ? -
Vous les nombreux congolais qui n'êtes pas comptés parmi la fausse base de l'UDPS et qui avez voté pour cet homme, vous devez vous mettre debout comme un seul homme pour barrer la route à tous ces iconoclastes et impies réunis dans une confrérie des caïnites.
RDC : Les erreurs de Etienne TSHISEKEDI -
L’histoire de la France est intimement liée à la défense de ses frontières. La « ceinture de fer » de Vauban, achevée entre 1690 et 1700, a joué ce rôle jusques et y compris pendant les guerres révolutionnaires et au-delà. La ligne de fortifications mise en place dans les années 1880-1890, avec Verdun pour barrer la route de Paris, sert jusque pendant la Grande Guerre. La ligne Maginot, conçue et construite dans les années 1930 pour assurer la défense du Nord et de l’Est, tombe après avoir été tournée et non sans combattre, à la fin de juin 1940.
France : de la défense des frontières à la défense sans frontières | Vie publique.fr -
Twitter et Google ont aussi fait part de leur inquiétude, mais les autorités singapouriennes soulignent que la loi est nécessaire pour barrer la route aux fausses informations susceptibles de semer la division dans le pays multiethnique et multiconfessionnel de 5,7 millions d'habitants.
NotreTemps.com — Singapour: l'opposition ciblée par une loi sur la désinformation avant les élections -
Comment lutter contre les « passions tristes », comment barrer la route à la pétoche qui gagne nos concitoyens, à l’aquoibonisme ambiant, à cette perte de civisme qui prend des propositions alarmantes depuis les élections municipales, marquées par un taux d’abstention historique ? Comment en finir avec l’image désastreuse de « président des riches » ? C’est la mission, presque suicide, que veut conduire Emmanuel Macron pour les mois à venir.
L'Obs — Macron ou le tournant de la ligne droite -
Nous n'avons plus rien à attendre d'eux et, sans être marinolâtre, je ne vois pas quelle est l'alternative. Taper dans la fourmilière et virer le maximum de « sinécuristes » serait déjà un énorme motif de satisfaction. Risible de les voir s'affoler en ce moment, prêts à toutes les tractations, les coups tordus pour barrer la route à la bête immonde qui monte. Leur seul souci est bien le FN. Pas les immenses problèmes et les défis que la France va devoir affronter.
Liberté d'expression — Bloc-notes : le retour aux frontières enterre une utopie - Liberté d'expression