La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barradine »

Barradine

Définitions de « barradine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

barradine \ba.ʁa.din\ féminin

  1. (Génie rural) Sorte de fossé pratiqué en écharpe sur le flanc des montagnes et destinés à recueillir les eaux pluviales pour les écouler avec une faible pente.
    • BARRADINE. On donne dans les constructions rurales le nom de barradine à des fossés pratiqués en écharpe sur le flanc des montagnes pour recueillir les eaux pluviales et leur donner un écoulement à l’aide d’une faible pente. — (La Grande Encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres, et des arts, volume 5, page 469, Lamirault et Cie, 1886)
    • On doit enfin à la station l'habitude solidement acquise de nos jours de construire des étables, le reboisement des sommets incultes et les barradines anti-érosives qui marquent actuellement les collines de la région de Kisosi. — (Histoire rurale, Université du Burundi, 1984, page 66)
    • Dans beaucoup de circonstances, on pourrait appliquer la méthode proposée, il y a plus d'un demi-siècle, sous des noms différents (barradines, irrigations en montagne) : sur les flancs des collines incultes ou couvertes de cultures, de pâturages ou d'arbustes, on ouvre de simples rigoles suivant les courbes de niveau ; […]. — (Annales de l'Institut national de la recherche agronomique, 1921, t.15, page 169)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barradine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barradine baradin

Citations contenant le mot « barradine »

  • La petite vidéo animation ne fait que rappeler en fin de compte le vieux principe du bief, du fossé, ou de la barradine qui permet de casser une pente nue et transformer le terrain en éponge. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bief. La complexité scientifique a fini par noyer les évidences des pratiques agricoles. AgoraVox, Un Oasis dans le désert Américain - Agoravox TV

Traductions du mot « barradine »

Langue Traduction
Anglais barradine
Espagnol barradina
Italien barradine
Allemand barradin
Chinois 巴拉丁
Arabe البرادين
Portugais barradine
Russe barradine
Japonais バラジン
Basque barradine
Corse barradine
Source : Google Translate API

Synonymes de « barradine »

Source : synonymes de barradine sur lebonsynonyme.fr

Barradine

Retour au sommaire ➦

Partager