La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baronnie »

Baronnie

[barɔni]
Ecouter

Définitions de « baronnie »

Baronnie - Nom commun

  • Domaine féodal conférant à son détenteur le titre de baron.

    Front-de-Bœuf repoussera de son chemin celui qui met obstacle à ses prétentions à la belle baronnie d’Ivanhoé, aussi vivement, aussi ardemment et avec aussi peu de scrupule que si cet homme lui était préféré par quelque demoiselle aux yeux bleus.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Expressions liées

  • Eriger une terre en baronnie

Étymologie de « baronnie »

Du baron du XIIe siècle, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « baronnie »

Évolution historique de l’usage du mot « baronnie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baronnie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baronnie »

Citations contenant le mot « baronnie »

  • Sa première moitié fut construite autour de 1630, à la demande d’Antoine de Grolée et son épouse Marguerite de Soulatges comme siège de la baronnie de Peyre, après la destruction de la forteresse du Roc de Peyre par l’amiral de Joyeuse durant la guerre de religions du XVe siècle.
    midilibre.fr — Lozère : le château de la Baume intimement lié à l’histoire du Gévaudan - midilibre.fr
  • Elle accueille et s’occupe de chiens ayant chacun leur identité : comme Texas, un Rottweiler, âgé de quatre mois, et venant des Rotts de la Baronnie ou encore Foggia, un cane corso italiano de 12 ans. Elle gère aussi son activité avec Anne-Sophie, ancienne militaire très investie et et volontaire. 
    actu.fr — Tillières-sur-Avre. Séverine, experte de l'éducation des chiens en douceur | Le Réveil Normand
  • Biron. Situé dans la vallée de la Lède, dans le Périgord pourpre, le château de Biron était le siège d'une des quatre baronnies du Périgord, avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil. Il fut la propriété de la famille de Gontaut-Biron qui acquit par alliance la baronnie de Biron au XIIe siècle, avant d'être pris par les Albigeois en 1211, par Simon IV de Montfort en 1212, qui exécuta son seigneur, et par les Anglais aux XIVe et XVe siècles qui le saccagèrent. Il fut érigé en duché-pairie en 1 598.
    ladepeche.fr — «47 km du 47» : la randonnée des châteaux forts - ladepeche.fr
  • Cadet de la famille des Bourdeille qui tient la baronnie voisine,Pierre de Bourdeille est nommé abbé commendataire de l’abbaye de Brantôme et mène une carrière de courtisan et de militaire. En1584, après une chute de cheval qui le contraint à se retirer sur ses terres, il se consacre à l’écriture et c’est sous le nom de son abbaye, Brantôme, qu’il est plus connu aujourd’hui dans l’histoire des lettres.
    AquitaineOnLine — Brantôme, tourisme dans la venise verte du périgord | Dordogne | Actualités en Aquitaine
  • Leurs adresses - Outre la baronnie nuiteuse (Le Baron, Moune, l'ex-Paris-Paris, un temps le Régine), le duo, sous estampille La Clique, active L'Hôtel Amour (en partenariat avec Thierry Costes et Emmanuel Delaveyne, IXe), La Fidélité (12, rue de la Fidélité, Xe. Tél. : 01 47 70 19 34) et, dans quelques semaines, le Phantom of Paradise (rue de Paradis, Xe).
    Le Figaro.fr — Les Branchés, les Bobophages et les Fils de...
  • 17 bis, rue Campagne-Première ou la vacherie d'une devanture ! Passant devant ou entrant dedans, des années de rive gauche fréquentèrent ici les velours du Natacha, épatant repaire longtemps au chevet des nuits Montparnos, avant de s'user à jouer les prolongations. Aux dernières nouvelles de ce printemps, changement de façade et énième lever de rideau sur une fraîche machinerie bistrotière orchestrée par l'héritier de la famille Thoumieux, sérieuse baronnie de la « bougnacratie » beaux quartiers. Pour l'heure, les petits plats de genre se rodent, en attendant que les éternelles banquettes du lieu retrouvent à se cramoisir d'un public à la hauteur. Et la devanture avec !
    Le Figaro.fr — Le Bistro T
  • Le constat de cette Bagnoletaise est amer. Sa colère est vive et ses mots sont durs. «Un petit groupe d'indigénistes est désormais aux manettes de la mairie et s'en donne à cœur joie, soupire-t-elle. Ces individus ont décidé d'en faire leur petit laboratoire à ciel ouvert du racialisme et du communautarisme. Cette conquête de leur idéologie toxique a été rendue possible par la main tendue du maire socialiste Tony Di Martino. Bagnolet est dorénavant une véritable baronnie islamo-indigéniste, un terrain sur lequel ils imposent leurs propres règles du jeu.»
    LEFIGARO — «Ils font régner un tel climat de haine»: Bagnolet, ce laboratoire indigéniste aux portes de Paris
  • Depuis cette date, les consuls (des magistrats qui ont gouverné à Montpellier de 1204 et 1789) s’identifient à cette baronnie en reprenant notamment les armes de la maison Caravètes.
    actu.fr — Montpellier : la baronnie de Caravètes en fête ce dimanche | Métropolitain

Traductions du mot « baronnie »

Langue Traduction
Anglais barony
Espagnol baronía
Italien baronia
Portugais baronia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.