La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barolo »

Barolo

[barɔlɔ]
Ecouter

Définitions de « barolo »

Barolo - Nom commun

  • (Œnologie) Vin d'origine italienne, spécifiquement de la région du Piémont, caractérisé par l'utilisation prédominante du cépage nebbiolo.

    Il faut savoir « escalader » un barolo ou un bandol, car c'est parfois rude et astringent, il faut pouvoir « pénétrer » un cahors ou un madiran, car c'est noir et bourru, il faut enfin supporter ces bourgognes maigres, étriqués et décharnés des années 1970 sans perdre son dentier.
    — Le vin de son époque, Le Devoir.com

Étymologie de « barolo »

De l'italien barolo.

Usage du mot « barolo »

Évolution historique de l’usage du mot « barolo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barolo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barolo »

  • Élaboré avec les jeunes vignes de différentes parcelles de la commune, ce barolo est l’un des moins chers en vente au Québec. Il est cependant parfait pour s’initier à ces vins renommés. Il s’ouvre sur des notes de prune, de mûre et d’herbes aromatiques. On perçoit également de l’encens et de la rose. Le tout se retrouve dans une bouche aux tannins agréables et moyennement puissants. Idéal pour accompagner l’osso buco. N’hésitez pas à le carafer au moins deux heures pour en profiter pleinement.
    La Presse — L’authentique Piémont italien
  • Connue avant tout pour son barolo, la région vitivinicole italienne comprend des appellations qui méritent le détour. Reportage «au pied des montagnes».
    Bilan — Piémont: par vins et par vaux - Bilan
  • Dans le Piémont (nord-ouest), l’inquiétude est également vive. Pour le barolo, la situation « est très critique, car il est vendu à 90 % dans la restauration mondiale, aujourd’hui fermée », explique Paolo Boffa, président de la coopérative Terre del Barolo.
    LA VDN — Coronavirus : prosecco, chianti, barolo... le vin italien voit rouge
  • La pandémie frappe aussi durement les vins italiens que les vins français. Le prosecco starisé par le Spritz a vu s'effondrer ses ventes avec la fermeture des cafés. Et pourrait finir en gel hydroalcoolique. A côté de lui, des pépites italiennes, dont le barolo, font le deuil des grandes tables repliées depuis le mois de mars. Le chianti, qui va diminuer de 20 % sa production, tremble devant les conséquences de la crise.
    Les Echos — Coronavirus : le grand plongeon des prosecco, chianti et autres vins italiens | Les Echos
  • En cinquante ans, ce vignoble du nord de l’Italie est devenu incontournable. Avec la Bourgogne comme modèle, les producteurs de barolo ont su valoriser leur terroir à l’étranger, entraînant une explosion des prix et une spéculation autour des parcelles qui les inquiètent.
    Le Monde.fr — Dans le Piémont, le barolo, nouvelle valeur sûre des amateurs de vin
  • Valeur sûre du vignoble piémontais, le barolo est souvent comparé aux bourgognes.
    Le Monde.fr — Barolo, le plus français des vins italiens

Traductions du mot « barolo »

Langue Traduction
Anglais barolo
Espagnol barolo
Italien barolo
Allemand barolo
Portugais barolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.