La langue française

Barmaid

Définitions du mot « barmaid »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARMAID, subst. fém.

Serveuse dans un bar :
1. De grandes fleurs pleines d'eau de pluie à la cannelle où je pouvais boire par une paille..., et mes mains, après une matinée dans l'île, sentaient tout ce que sentent, le premier matin de son apprentissage au bar, les mains de la barmaid. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 66.
2. ... les mêmes soldats de la garde, à tunique écarlate, aux épaules de pugilistes, aux figures de poupée qui attendent, près de l'abri des cochers de cabs, les mêmes barmaids. Morand, Londres,1933, p. 122.
Rem. Attesté dans les princ. dict. du xxesiècle.
Prononc. : [baʀmεd]. Barbeau-Rodhe 1930 ajoute : ,,ou à l'anglaise``.
Étymol. ET HIST. − 1861 (A. Esquiros, L'Angleterre et la vie anglaise. XIII. Scènes et mœurs du turf dans Revue des Deux-Mondes, t. 6, p. 261 : Un public house situé sur la route d'Epsom présente, le matin du Derby, une scène de confusion difficile à décrire. Le maître, les barmaids [filles de comptoir], les garçons ne savent à qui répondre). Angl. barmaid « id. » (Bonn.; Behrens Engl.; Mack. t. 1, p. 228) attesté dep. 1772 (Goldsmith, Stoops to Conq. Epil. dans NED), composé de bar (bar*) et de maid « servante, femme de chambre ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Behrens Engl. 1927, p. 181.

Wiktionnaire

Nom commun

barmaid \baʁ.mɛd\ féminin (pour un homme on dit : barman)

  1. (Anglicisme) Serveuse de bar.
    • Alors, me demanda la barmaid, on a perdu sa petite sœur ? — (Bruno Vincent, Un trésor pour l’hiver, 1963)
    • À travers l’or du vieux scotch, la vie semble plus belle et les barmaids paraissent plus jolies ! — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1136)

Nom commun

barmaid \Prononciation ?\

  1. Barmaid.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « barmaid »

De l’anglais barmaid.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Composé de bar et maid (« domestique, mademoiselle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barmaid »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barmaid barmɛd

Évolution historique de l’usage du mot « barmaid »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barmaid »

  • Lise est la super barmaid bénévole du Bara’thym. Dynamique, joyeuse, inventive, efficace, elle est toujours là pour servir avec un sourire lumineux, un mot gentil même si parfois le français lui fait défaut. ladepeche.fr, Villasavary. Lise la Péruvienne, super barmaid du Bara’thym - ladepeche.fr
  • Colleen Corbett, une barmaid de 30 ans à deux endroits à Tampa, a déclaré qu’elle était déçue et inquiète d’être à nouveau au chômage, mais que les restrictions sont la bonne décision. La plupart des clients ne portaient pas de masques, a-t-elle déclaré. News 24, L'Allemagne prévient que le risque reste élevé alors que les économies redémarrent - News 24
  • …Et ainsi de suite. Rendu presque en 2020, de grâce, ne soyez pas un Ti-Guy. Il va sans dire que votre barmaid vous est également reconnaissante de vous abstenir de commentaires racistes et homophobes à son bar, pour le mieux-être de tous ses clients. Nightlife, Chronique d'un barman : Les choses à ne pas dire et à ne pas faire à un barman | Nightlife

Images d'illustration du mot « barmaid »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « barmaid »

Langue Traduction
Anglais bartender
Espagnol camarera
Italien barista
Allemand barkeeper
Portugais empregada de bar
Source : Google Translate API

Synonymes de « barmaid »

Source : synonymes de barmaid sur lebonsynonyme.fr

Barmaid

Retour au sommaire ➦

Partager