La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barjot »

Barjot

[barʒɔ]
Ecouter

Définitions de « barjot »

Barjot - Nom commun

  • (Adj.) Relatif à une variété de barge utilisée en Normandie.

    Les deux catégories des navires de guerre étaient la galère levantine avec ses dérivés : huissier, galiote, lin, et la barge normande dont le barjot et le bateau flambart étaient […]
    — Charles Germaine Marie Bourel de La Roncière, Histoire de la marine française
  • Personne agissant de manière irrationnelle ou s'engageant dans des activités à haut risque sans considération des conséquences.

    Dans les tourbillons de la finance, c'est souvent le barjot qui brave les tempêtes, ignorant les dangers et plongeant tête première, sans réfléchir aux abysses qui s'ouvrent devant lui.
    (Citation fictive)

Barjot - Adjectif

  • Qualifie une personne manifestant un comportement insensé ou imprudent.

    Mais il est barjot ce type ! Il prend des risques terribles. Il se rend pas compte que ça peut durer dans les trois semaines l’exposé de mon credo politique […]
    — Opération « Naphtaline », Robert Esnault

Étymologie de « barjot »

Du verlan jobard (début XXe siècle). L'usage du terme pourrait être lié à l'Amiral Pierre Barjot, qui aurait accompli une action insensée lors de la crise du canal de Suez, permettant la réussite de la mission.

Usage du mot « barjot »

Évolution historique de l’usage du mot « barjot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barjot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barjot »

Citations contenant le mot « barjot »

  • Je joue toujours des types plus ou moins barjots.
    Cillian Murphy
  • Certains microbes sont pourvus d’intelligence… Si, si ! En tout cas beaucoup plus que les espèces de monstres nuls en calcul ne comprenant rien à rien qui peuplent l’univers microscopique. Eux, au moins, ils savent compter et peuvent même s’émouvoir devant la projection d’un classique du cinéma. D’ailleurs, il y en a un, au visage humain, qui va tomber amoureux de l’actrice Maureen O’Sullivan dans le film « Tarzan » (avec Johnny Weismuller) et finira par redonner espoir à l’humanité accablée… Vous avez compris, « Toajêne » est un récit burlesque, totalement barjot, qui touche, néanmoins, à la fantaisie poétique !
    Dans « Toajêne », BD déjantée et jubilatoire, les microbes peuvent aussi tomber amoureux… | BDZoom.com
  • Il ne fut pas le seul à dériver graveleusement. Frigide Barjot a beau s’attribuer un "brevet d’homophilie" dans son livre, "Touche pas à mon sexe", retiré de la vente depuis,  qui est à l’essai ce que sa chanson "Fais-moi l’amour avec deux doigts" est au chant lyrique, elle n’en a pas moins pris à son compte la prose de Philippe Arino :
    leplus.nouvelobs.com — Agression homophobe : le courage de Wilfred et Olivier est une résistance républicaine - le Plus

Traductions du mot « barjot »

Langue Traduction
Anglais weirdo
Espagnol loco
Italien pazzoide
Allemand goober
Portugais maluco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.