La langue française

Barguignade, barguignage

Sommaire

  • Définitions du mot barguignade, barguignage
  • Phonétique de « barguignade »
  • Citations contenant le mot « barguignade »
  • Traductions du mot « barguignade »

Définitions du mot « barguignade, barguignage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARGUIGNADE, BARGUIGNAGE, subst. masc.

Vieilli, fam. Hésitation; lenteur, difficulté à se décider. Point tant de barguignage (Ac.1798-1932) :
[D'Albret, à sa fille :] Il te faudra reprendre alors mes paroles, mes ordres, et les exécuter au serré, sans barguignades ni prières. G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 12.
Rem. Attesté dans tous les dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. : [baʀgiɳad], [-a:ʒ].
Étymol. ET HIST. − 1. 1580-92 barguignage « action de marchander » (Montaigne, I, 313 dans Littré : Il n'est rien que je haïsse comme à marchander; c'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; aprez une heure de debat et barguignage, l'un et l'aultre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement), attest. isolée; repris dep. Ac. 1740 avec la remarque ,,il est du style familier``; 2. 1901 barguignade, supra ex. Dér. de barguigner*; suff. -age* et -ade*.

Wiktionnaire

Nom commun

barguignage \baʁ.ɡi.ɲaʒ\ masculin

  1. (Familier) Action de barguigner.
    • Point tant de barguignage.
    • Encore qu’elle se prolonge au-delà de toute mesure, elle menace de durer : la patience chinoise, dans la palabre et le barguignage, est sans bornes. — (Alphonse Monestier, A travers la crise nationaliste chinoise, 1933)
    • Deux idiots, qui ne comprenaient rien à son état d’âme, le considéraient comme une curiosité mais l’eussent dénoncé sans barguignage, s’il s’était enfui. — (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barguignade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barguignade barginjad

Citations contenant le mot « barguignade »

  • S’il est vrai que le système politique et économique libanais est intenable, il n’est pas rationnel de traiter une crise de cette ampleur de la sorte : les maux dont souffre le Liban ne peuvent être soignés dans l’urgence et les risques d’une crise humanitaire, et incidemment géopolitique, s’accommodent difficilement d’un barguignage court-termiste et inconséquent. RT en Français, La crise libanaise et l’illusion d’un soutien extérieur — RT en français
  • La question du pragmatisme se pose également en termes de réformes apodictiques qui ont souffert de plus d’un an de procrastination, sur fond de barguignage. La Plateforme ‘’Anw Ko Mali Dron’’, le Chef de file de l’Opposition, Soumi champion, lors de sa présentation de vœux de Nouvel An à la Presse, ont cassé le morceau du double report des législatives sans que ce temps soit mis à profit pour procéder aux réformes qui font l’unanimité. Pour l’URD par exemple, il est impératif ‘’d’entreprendre des réformes courageuses des cadres légaux, y compris la Constitution de février 1992, et du système électoral avant de s’engager dans les prochaines échéances électorales que compte mener le pays’’. Le Parti pose comme préalable, la correction de déficiences à l’origine des précédents reports des élections législatives (insécurité grandissante, opérationnalisation des nouvelles régions et réformes électorales pertinentes). , Un pari improbable – Malijet

Traductions du mot « barguignade »

Langue Traduction
Anglais barguignade
Espagnol barguignade
Italien barguignade
Allemand barguignade
Chinois 贵族
Arabe صفقة
Portugais barganha
Russe баргинада
Japonais バルギナード
Basque barguignade
Corse barguignade
Source : Google Translate API
Partager