La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbière »

Barbière

[barbjɛr]
Ecouter

Définitions de « barbière »

Barbière - Nom commun

  • (Profession) Professionnelle dont l'activité consiste à tailler la barbe ou couper les cheveux, principalement pour une clientèle masculine. Équivalent féminin du barbier.

    La barbière d’étuves est si dextre qu’elle vous tond le cas d’une garce ou vous rase le vit d’un homme en un tournemain.
    — Robert Merle, Paris ma bonne ville
  • (Histoire, Armurerie) Partie de l’armure destinée à protéger le menton et la partie inférieure du visage.

    Barbière, mentonnière, partie de l’armure.
    — Analectes pour servir à l’histoire ecclésiastique de la Belgique, volume VII
  • (Mobilier) Meuble ou équipement conçu pour contenir les ustensiles nécessaires au rasage.

    Dans un coin de la boutique, contre le mur tapissé de faïence blanche, la barbière antique supportait fièrement une riche panoplie d'ustensiles tranchants, témoins silencieux de l'art ancestral du rasage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « barbière »

Dérivé de barbe (1345 pour la pièce d'armure, 1374 pour la profession), avec le suffixe -ière.

Usage du mot « barbière »

Évolution historique de l’usage du mot « barbière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barbière »

  • Ce qu'apprécie particulièrement Sony Jasinski, au-delà de la taille ou du rasage, c'est davantage le côté soins apportés au client. « La formation barbier fait partie du nouveau brevet professionnel, donc on a des notions. Mais l'aspect cocooning, le côté plaisir que cela procure, c'est intéressant à développer. » La barbière apporte, aussi, une attention dans le déroulé de la prestation, entre la serviette chaude à appliquer, la pierre d'alun ou le baume hydratant. « Cela se rapproche du soin du visage, presqu'à part entière », relève-t-elle.
    www.lejdc.fr — Sony Jasinski, la barbière de Fourchambault : « La tendance pour la barbe, c'est incroyable » - Fourchambault (58600)
  • À chaque rendez-vous, la barbière, déploie sa table de massage : un outil qui lui permet d’allonger ses barbus dans la position idéale. Un moment privilégié qui laisse place à quelques confidences entre la professionnelle et le client. « Toujours dans le respect de la confidentialité de l’échange, bien entendu », tient à souligner celle qui a su déjà créer de vrais liens d’amitié avec ses clients, malgré la croyance tenace qu’un homme ne peut se faire coiffer ou tailler la barbe que par un autre homme.
    www.paris-normandie.fr — À Bernay, Gwenaëld Koudlanski, barbière, nous parle de son métier
  • Andrée Robin, la barbière de Souprosse, manie le coupe choux avec dextérité ; rencontre.
    SudOuest.fr — Profession : barbière
  • À première vue, le message est bien passé. Le prélèvement à la source n'a plus de secret pour Marine, jeune barbière de 22 ans : "Le prélèvement à la source ça permet en fait aux impôts d’être prélevés directement sur notre salaire. Pour moi, ça va se traduire par une trentaine ou une cinquantaine d’euros en moins par mois du coup sur ma fiche de paye. Ça va dépendre de mes primes."   
    Franceinfo — Prélèvement à la source : un barbier parisien a anticipé le choc psychologique
  • Comme l’esthéticienne épilant une demi-jambe ou le chausseur ajustant le soulier au pied du client, la barbière de Paimpol avait, dans le monde d’avant, l’habitude de toucher ses clients. Si elle n’a pas adopté les gants, histoire de garder le contact avec la matière du cheveu et de ne pas tirer sur les tifs au moment du shampoing, c’est équipée d’un masque qu’elle opère désormais. Du côté des barbus, ce n’est qu’au moment du rasage que les clients tombent le masque. [Lire le texte]
    Le Telegramme — Chef Crâne d’œuf, bigorneau à roulettes et barbière masquée - Lannion - Le Télégramme
  • Comment Karl peut-il se rattraper? "Il faut rester sur du naturel et ne pas donner un côté trop structuré", assure la barbière, experte en la matière depuis 25 ans. Elle suggère au créateur de mode de tailler un peu sa barbe. Compte tenu de la couleur de son poil, celle-ci ne doit pas être trop longue: "Plus le poil blanc est long, plus il vieillit la personne."
    Le Huffington Post — Les conseils d’une barbière à Karl Lagerfeld pour entretenir sa barbe | Le Huffington Post LIFE
  • En proposant ce service, elle comble en fait un manque de cette profession dans le secteur après le départ de la barbière Sandrine du salon de coiffure rue du Marché.
    ladepeche.fr — Seissan. Sabrina est aussi barbière - ladepeche.fr
  • Coiffeuse et barbière pour homme, la cérétane Sylvie Astrou vient de fêter les 30 ans de son commerce, installé place des 9 jets.
    lindependant.fr — Depuis 30 ans, Sylvie Astrou est la barbière des 9 jets à Céret ! - lindependant.fr

Traductions du mot « barbière »

Langue Traduction
Anglais barber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.