La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbier-chirurgien »

Barbier-chirurgien

Définitions de « barbier-chirurgien »

Définition - La langue française

Le barbier-chirurgien était un métier exercé du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, combinant les compétences d'un barbier et d'un chirurgien. Les personnes qui exerçaient ce métier étaient chargées de réaliser des soins médicaux tels que des saignées, des amputations ou des extractions dentaires, ainsi que des soins esthétiques comme la coupe des cheveux et le rasage de la barbe.

Cette association de compétences s'explique par l'utilisation commune des instruments tranchants (rasoirs, lancettes) dans ces deux domaines, et la nécessité pour les praticiens de maîtriser les techniques de désinfection et de sutures.

Le barbier-chirurgien exerçait principalement dans l'armée et sur les navires, où il assurait le traitement des blessures et des maladies courantes chez les soldats et les marins. Avec l'évolution de la médecine et la spécialisation des professions, le métier de barbier-chirurgien a disparu au profit des chirurgiens et des barbiers séparément.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « barbier-chirurgien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barbier-chirurgien barbiɛrʃiryrʒjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « barbier-chirurgien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « barbier-chirurgien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barbier-chirurgien »

  • Monteverdi grandit à Crémone, ville déjà célèbre pour ses luthiers, où son père est barbier-chirurgien. Sa mère décède quand il a huit ans. Il est doué pour la musique; son père l’encourage et lui fait suivre une formation d’organiste à la cathédrale de Crémone.
    rts.ch — Monteverdi, au coeur de l'émotion - rts.ch - Musiques
  • L’histoire du barbier au Moyen Âge en est un très bel exemple. Au début, il n’avait pour fonction que de raser. Il devint plus tard barbier-perruquier, n’exerçant son talent que sur les têtes princières (l’ancêtre des coiffeurs d’aujourd’hui), avant  d’ajouter à son expertise celle de barbier-chirurgien, chargé de petites opérations (arracheur de dents, en fait, un vague ancêtre de nos dentistes).
    L’actualité — Le commerce électronique finira-t-il par tuer les magasins traditionnels ? | L’actualité
  • Les petites Suissesses ont de la chance. Au lendemain de leur naissance, leur chemin croise celui de Johannes Fatio, chirurgien consulté par le médecin Samuel Braun. Fils d’un marchand protestant réfugié d’Italie, il a fait son apprentissage auprès d’un barbier-chirurgien avant d’être admis dans la guilde, puis d’étudier à l’université de Valence.
    Le Figaro.fr — Comment la première séparation réussie de sœurs siamoises s’est déroulée
  • Fagon, le médecin du roi, lui conseille de boire de l'eau minérale. Non seulement ça ne plaît pas au roi, mais ça n'arrange en rien son problème. C'est Louvois, l'un des principaux ministres de Louis XIV qui, devant son état qui s'aggrave, le convainc de voir son barbier-chirurgien.
    France Inter — Comment la fistule anale de Louis XIV a permis la création de l'hymne britannique "God Save the Queen" ?
  • Lors du concile de Tours de 1163, le Pape Alexandre III interdit aux moines de pratiquer ces opérations, les considérant comme des mutilations sur le corps humain. Les barbiers endossent donc le rôle de chirurgiens. Ces “barbiers-chirurgiens” étaient courants en France et en Angleterre. En plus de vous raser, ils étaient habilités à réaliser différentes interventions médicales, comme remettre des os en place et même arracher des dents. Le Français Ambroise Paré, considéré comme l’inventeur de la chirurgie moderne, a débuté sa carrière comme “barbier-chirurgien” .
    French Morning US — Pourquoi ces tubes tricolores chez les barbiers aux USA ? - French Morning US
  • L'HISTOIRE DE LA MÉDECINE (1/18) - Nous commençons la publication de l'épopée des grandes découvertes médicales. Premier volet: l'histoire d'Ambroise Paré, véritable précurseur de la chirurgie moderne. Celui qui commence comme simple barbier-chirurgien va, avec audace et ingéniosité, obliger ces messieurs de la Faculté à s'incliner.
    Le Figaro.fr — Ambroise Paré, chirurgien des rois
  • En ces temps de guerres incessantes, le métier de barbier-chirurgien était fort prisé dans l'armée, où les hommes devaient à la fois se soumettre à la discipline du rasage et faire face aux blessures causées par les armes.
    Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la marine, on ne pouvait compter que sur un seul homme pour soigner les marins et leur donner une apparence décente : le barbier-chirurgien, qui naviguait avec eux et connaissait tous les secrets des deux professions combinées.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « barbier-chirurgien »

Langue Traduction
Anglais barber-surgeon
Espagnol cirujano-barbero
Italien cerusico
Allemand friseur
Chinois 理发师
Arabe حلاق جراح
Portugais barbeiro-cirurgião
Russe цирюльник
Japonais 理髪医
Basque bizargin-zirujau
Corse barbiere-chirurgo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot barbier-chirurgien au Scrabble ?

Nombre de points du mot barbier-chirurgien au scrabble : 27 points

Barbier-chirurgien

Retour au sommaire ➦