La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barbacane »

Barbacane

[baʀbakan]
Ecouter

Définitions de « barbacane »

Barbacane - Nom commun

  • (Archit., Hist., Mil.) Construction extérieure fortifiée, dotée de meurtrières, conçue pour protéger un accès ou un passage.

    Les assiégés, de leur côté, dans l’enceinte de cette barbacane, élèvent une pierrière turque qui bat le mangonneau.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
  • (Archit.) Dispositif permettant l'évacuation des eaux en bas d'un mur de soutènement ou d'une terrasse.

    Dans un souci de durabilité, l'architecte a habilement intégré une barbacane au mur de soutènement, créant ainsi une voie d'évacuation naturelle pour les eaux de pluie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « barbacane »

Du vieux français barbacane, qui vient de l'arabe barbakh (« évier, tuyau d'aqueduc, canal de l'urètre »). Le radical arabe du mot est incontesté, mais la désinence finale khana est probablement d'origine persane. On trouve aussi le mot dans d'autres langues romanes, comme le wallon bâbècine, le namurois barbakène, le provençal et l'espagnol barbacana, le portugais barbacao, et l'italien barbacane. L'étymologie arabe proposée est bârbâk-khaneh, qui signifie « galerie servant de rempart devant une porte ».

Usage du mot « barbacane »

Évolution historique de l’usage du mot « barbacane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barbacane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barbacane »

  • La façade Est, précédée d’une barbacane en demi-cercle, présente cinq tours, équipés de hourds et de galeries de bois en surplomb qui annoncent les mâchicoulis. Quant à l’entrée, elle est fermée d’une double herse et d’une porte bardée de fer.
    Près de Toulouse. Patrimoine : Carcassonne, la plus grande cité médiévale d'Europe | Actu Toulouse
  • La deuxième exposition déconfinée de la saison 2020, organisée par la galerie associative Art Points de Vue, est à découvrir du vendredi 26 juin au mardi 28 juillet, à l’Espace Points de Vue, 6 rue de la barbacane 82110 Lauzerte.
    ladepeche.fr — Lauzerte. Nouvelle exposition à Arts Point de Vue - ladepeche.fr
  • La barbacane avait été élevée très-probablement sous saint Louis, comme la plupart des adjonctions et restaurations faites au château.
    Eugène Viollet-le-Duc — La Cité de Carcassonne
  • Au 33, grand-rue de la Barbacane, la galerie d’art de La Barbacane est idéalement située au cœur du village médiéval. Dans l’emblématique tour de la Barbacane, monument classé historique et ancienne demeure du peintre Francis Meunier (1924-1990), ami de Tristan Tzara, André Breton, Max Ernst, la galerie expose désormais le travail d’artistes modernes et contemporains.
    ladepeche.fr — Cordes-sur-Ciel : La galerie de la Barbacane selon Didier Ricaud - ladepeche.fr
  • "Au Moyen Âge, cette tour barbacane protégeait l’entrée de la ville et les gardes qui s’y trouvaient devaient retarder les ennemis éventuels pour permettre à la population de s’organiser. Une maison et une étable y ont été adossées plus tard. Quand nous avons racheté l’ensemble en 2013, la bâtisse était en ruine. Nous avons réalisé cinq ans de travaux pour sécuriser l’existant et redonner vie à ce bâtiment historique", explique Daniel Bernadets.
    ladepeche.fr — À Alan, ambiance médiévale dans la Tour Barbacane - ladepeche.fr

Traductions du mot « barbacane »

Langue Traduction
Anglais barbican
Espagnol barbacana
Italien barbacane
Portugais barbacane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.