La langue française

Bar-tabac

Sommaire

  • Définitions du mot bar-tabac
  • Étymologie de « bar-tabac »
  • Phonétique de « bar-tabac »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bar-tabac »
  • Citations contenant le mot « bar-tabac »
  • Images d'illustration du mot « bar-tabac »
  • Traductions du mot « bar-tabac »

Définitions du mot bar-tabac

Wiktionnaire

Nom commun

bar-tabac \baʁ.ta.ba\ masculin

  1. (France) Établissement commercial qui vend de l’alcool, du tabac, etc.
    • Sur les boulevards, à la terrasse d’un bar-tabac, Bob, qu’un placide individu salua sans insister, repris :
      — Ça, c’est la Préfectance.
      — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Je passe la plupart de mon temps avec mes amis, je joue à la pétanque ou je bois un petit café dans le bar-tabac situé près de mon domicile. — (Arnaud Belchior, Nicols Nko, Kidnapping, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
    • Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l'assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge. — (Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l'omerta, éd. Flammarion, 2015, chap. 10)
    • Nous avions eu jadis la curiosité d'esquisser ce calcul pour Marseille, en utilisant l’Annuaire du téléphone de l'année 1957. Il s'y trouvait un peu plus de 1 500 « bars » (y compris les « bars-restaurants » et « bars-tabacs » – mais non compris les lieux dénommés « café », « civettes », etc., et non compris les bars qui n'auraient pas le téléphone. — (Maurice Agulhon, Histoire vagabonde, tome 1 : Ethnologie et politique dans la France contemporaine, NRF/Éditions Gallimard, 1988)
    • Quand est-ce qu'on aura le courage de préférer à tout et surtout à tous les romans, les bars-tabacs avec leurs implacables billards électriques? Les bars-tabacs comme celui de la rue de Buci? — (François Weyergans, Le pitre, NRF/Éditions Gallimard, 1973, page 412)
    • Serge Mallet disait qu'à Vincennes on a distribué les petits postes administratifs aux anciens combattants des barricades, comme on avait attribué les bars-tabac aux veuves de guerre après la guerre de 14. Il appelait ces petits postes de Vincennes les "bars-tabac de la Sorbonne". — (L’Université ouverte: les dossiers de Vincennes, présentés par Michel Debeauvais, Presses Universitaires de Grenoble, 1976, page 237)
    • Il en est ainsi dans notre pays, où la cigarette et encore plus l'alcool sont tous deux en vente à tous les coins de rue dans ces boutiques appelées précisément les « bars-tabac ». — (Gilbert Lagrue, Parents : Alerte au tabac et au cannabis: Pour aider vos enfants à ne pas fumer, éd. Odile Jacob, 2008, page 106)
    • Mais peut-on interdire la sociabilité, au sein d’une communauté qui a l’habitude de se retrouver au bar-tabac Le Vézelien ou de discuter longuement en pleine rue ? — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bar-tabac »

(Date à préciser) Composé de bar et de tabac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bar-tabac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bar-tabac bartabak

Évolution historique de l’usage du mot « bar-tabac »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bar-tabac »

  • Le bar-tabac de Saint-Viaud (Loire-Atlantique), qui est aussi une épicerie, a subi de gros dégâts, à la suite d’une violente tentative d’intrusion, dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 juin 2020. , Loire-Atlantique : la vitrine d'un bar-tabac défoncée à coup de voiture-bélier | Le Courrier du Pays de Retz
  • A Art-sur-Meurthe, dans l'agglomération de Nancy, Fabrice Derose se lance dans un grand défi. Ancien responsable d'exploitation du cinéma UGC de Ludres, il vient d'entamer sa reconversion et reprend Le Chartreux, le bar-tabac-épicerie-boulangerie de la commune. France Bleu, La relance éco : à Art-sur-Meurthe, il quitte son job pour reprendre le bar-tabac-boulangerie de la commune

Images d'illustration du mot « bar-tabac »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bar-tabac »

Langue Traduction
Anglais bar and tobacco shop
Espagnol bar
Italien bar-tabacchi
Source : Google Translate API
Partager