La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baoulé »

Baoulé

Définitions de « baoulé »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

baoulé \ba.u.le\ masculin et féminin identiques

  1. Race mixte de petits taurins originaires d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire), à cornes courtes et à robe surtout pie noire.
    • Le taurin baoulé est trypanotolérant.

Nom commun 1 - français

baoulé \ba.u.le\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue africaine de la famille des langues akan, parlée par le peuple des Baoulés.
    • Seuls 16% des Ivoiriens ont pour langue maternelle le baoulé, langue africaine la plus importante. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 570)

Adjectif - français

baoulé \ba.u.le\

  1. Relatif au peuple des Baoulés, à leur culture, etc.
    • Parmi les principales tribus que les Français rencontrèrent dans leur investissement des pays baoulés […] La plupart des coutumes baoulées étaient semblables à celles des Agnis. — (Pierre Du Prey, Histoire des Ivoiriens : Naissance d’une nation, 1962)
    • Quoi ! Celui qui, d’un pas léger, courait les sentiers de Vouvray, est-ce le même que nous voyons assis dans la poussière d’un village baoulé au seuil d’une pauvre case de palmes et de bambous et qui tire l’âcre fumée d’une courte pipe en terre tandis que sa femme pile le mil dans un mortier en bois d’émien ? — (Maurice Bedel, Le Mariage des couleurs, 1951, II, 5)
    • La forêt dense d’un Touareg du milieu saharien sera indubitablement moins boisée que celle d’un Sénoufo de la zone soudanienne, qui elle-même sera considérée comme une forêt claire ou secondaire par un habitant baoulé de la zone guinéenne. — (Philippe Birnbaum, Biodiversité au Sahel: Les forêts du Mali, 2012, édition Quæ, page 7)
  2. (Linguistique) Relatif au baoulé, la langue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « baoulé »

Selon une légende, une princesse ashanti en fuite avec ses fidèles aurait été obligée par le chaman de sacrifier son fils unique pour pouvoir traverser un fleuve. Une fois arrivée de l'autre côté, elle aurait déclaré « Ba-Ouli », « l'enfant est mort », et le peuple baoulé serait né de la descendance du petit groupe[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baoulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baoulé baule

Évolution historique de l’usage du mot « baoulé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baoulé »

  • Pourtant, le 6 décembre 2019, à Yamoussoukro, au palais présidentiel qui est aussi la résidence de Félix Houphouët-Boigny, la chefferie traditionnelle baoulé avait sollicité l’accord d’Alassane Ouattara pour une mission de dernière chance auprès de son aîné. 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire, La mission de la chefferie Baoulé vers Bédié au point mort 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire
  • Ecoutez, c’est possible, le militantisme est un acte volontaire et les cadres qui sont partis dans d’autres partis politiques savent pourquoi ils sont partis mais de façon générale, la base reste foncièrement attachée au PDCI-RDA. Souvent ces cadres partis au RHDP vont avec de grandes annonces, mais vous savez l’effet d’annonce a son propre effet ; à un moment donné, l’effet s’estompe. Donc nous ne suivons pas l’effet d’annonce, nous voyons la réalité du terrain parce que nous sommes en contact avec le terrain de façon permanente ; nous sommes en contact avec nos parents, il y a ce que nos parents nous disent. Mais vous savez, il y a quelque chose de très caractéristique en pays baoulé, le Gbêkè étant fondamentalement baoulé, et le baoulé est hospitalier avec tous ceux qui viennent. Si vous venez, vous dites que vous n’êtes pas Pdci, ça ne les gêne pas de vous accueillir mais, alors là ne leur demandez pas d’être comme vous ou de faire comme vous. Même s’ils vous disent qu’ils ont compris, ça ne veut pas dire qu’ils feront ce que vous leur demandez de faire. Quand ils disent ils ont compris, ça veut dire qu’ils ont entendu ce que vous venez de leur dire or entendre et comprendre ça fait deux choses différentes. Nous ne sommes donc pas particulièrement inquiets, ce qui nous préoccupe, c’est que nos parents aient leurs papiers pour pouvoir voter, voilà notre préoccupation majeure. Afriksoir, « Bédié a une idée très claire des compétences dont il s’entourera pour conduire la Côte d’Ivoire de demain » (Alain Cocauthrey) – Afriksoir

Traductions du mot « baoulé »

Langue Traduction
Anglais baoulé
Espagnol baulé
Source : Google Translate API

Baoulé

Retour au sommaire ➦

Partager