La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bantouphone »

Bantouphone

[bɑ̃tufɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bantouphone »

Bantouphone - Adjectif

  • Relatif à un locuteur des langues bantoues, famille de langues africaines parlées dans la partie centrale et sud du continent.

    L'importance de la littérature bantouphone ne peut être sous-estimée, offrant un aperçu inégalé des traditions et de l'histoire riches et diversifiées des peuples de l'Afrique centrale et du sud.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bantouphone »

Dérivé de bantou, avec le suffixe -phone.

Usage du mot « bantouphone »

Évolution historique de l’usage du mot « bantouphone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bantouphone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bantouphone »

  • Dès lors, il nous revient que le premier catéchisme en langue bantoue, en kikongo, date de 1624 et le premier dictionnaire d’une langue bantoue date de 1652. Ce lexique qui proposait des traductions de mots en trois langues, à savoir le latin, l’espagnol et le kikongo se trouve être le plus ancien de toute l’Afrique "bantouphone". Il a offert la plus ancienne grammaire d’une des langues bantoues sur la même variété du kikongo que le catéchisme et date de 1659. Ce sont des outils qui ont concouru à l’étude de la linguistique historique en Afrique centrale et à examiner l’évolution de cette langue à partir du XVIIe siècle jusqu’à ce jour.
    Histoire : KongoKing dévoile le site de la plus vieille église de la RDC à Ngongo Mbata | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Au rayon des préjugés et idées reçues, les bantouphones ne sont pas moins servis que les autres.
    JeuneAfrique.com — « Leurs femmes sont petites » et autres billevesées – Jeune Afrique
  •  Les voici, les bantouphones ! Ici joints aux Pygmées, là aux Khoisan, là-bas aux Éthiopiens, aux Nilotes et aux sémitiques … 
    AgoraVox — Farmlands : le documentaire choc (et très controversé) sur la tragédie des fermiers blancs d’Afrique du Sud - Agoravox TV
  • Dans cette île, la plus orientale de cet archipel bantouphone, arabophone et francophone, les hommes parlent la même langue (intercompréhension totale), prient majoritairement Allah, apprécient le riz au coco, s’habillent quasiment avec les même codes (djellabas et koffia pour les hommes, lambawanes, salouvas, sari na subaya ou chiromanis pour les femmes) et partagent la même nourriture (hmmm... le riz au coco, les samboussas !!!), Les Maoré seraient-ils si différents de leurs frères de sang Comoriens...
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Mayotte, île comorienne depuis quand ? - Monde - Infos La Réunion

Traductions du mot « bantouphone »

Langue Traduction
Anglais bantuphone
Espagnol bantuphone
Italien bantuphone
Allemand bantuphone
Chinois 班图风
Arabe البانتوفون
Portugais bantufone
Russe bantuphone
Japonais バントゥーフォン
Basque bantuphone
Corse bantuphone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.