La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bancable »

Bancable

[bɑ̃kabl]
Ecouter

Définitions de « bancable »

Bancable - Adjectif

  • (Finance) Susceptible d'être converti en argent comptant ou devant générer un profit à court terme.

    Dans le monde impitoyable de la finance, seuls les projets bancables, ceux qui promettent des bénéfices rapides et sûrs, trouvent grâce aux yeux des investisseurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Papier bancable, papier non bancable
  • Place bancable (Localité où se trouve une agence de banque qui peut assurer l'encaissement des effets de commerce)

Étymologie de « bancable »

Du calque de l'anglais bankable (XXe siècle).

Usage du mot « bancable »

Évolution historique de l’usage du mot « bancable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bancable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bancable »

Citations contenant le mot « bancable »

  • ID4 dépendait du spectacle pour attirer la foule. Men In Black vient d’avoir une chanson accrocheuse et la chimie de ses pistes dans une histoire amusante. C’est très amusant. Au moment où Men In Black est sorti, Smith était une star bancable, avec ID4 et Bad Boys à son actif.
    Breakingnews.fr — Le chevalier noir, Retour vers le futur, plus
  • Si l’Afrique du Sud devait abandonner Inga III, ce serait un coup dur pour ce projet sur le plus grand site hydroélectrique potentiel du monde. En effet, sans sa garantie d’acheter l’énergie d’Inga III, le projet risque de ne pas être bancable ni réalisable.
    mediacongo.net - Actualités - Projet hydroélectrique Inga III : le retrait du soutien de la RSA rendra le projet non bancable et non réalisable
  • Deux sources d’experts, confrontées et qui ont requis l’anonymat, n’excluraient pas que cette mise à genoux du transporteur public n’ait  pour autre finalité que de la céder à un autre transporteur arabe. Les deux experts ajoutent que l’éventuel repreneur de Tunisair rendue non-bancable ne se soucierait point de ses états financiers ou de ses actifs, mais aurait plutôt besoin d’un nouvel espace vital pour une compagnie en sur-flotte, et avec des moyens assez importants pour en faire juste un hub régional pour sa flotte.
    African Manager — Maarouf ordonne un « Back Home » général, et proposerait un nouveau PDG pour Tunisair - African Manager
  • Ronaldo s’est toutefois octroyé les services de l’un des meilleurs agents sportifs au Monde, Jorge Mendes a su transformer Cristiano en marque bancable, qui représente aujourd’hui un quart de son revenu. 
    2M — Cristiano Ronaldo devient le premier footballeur milliardaire de l’histoire - 2M

Traductions du mot « bancable »

Langue Traduction
Anglais bankable
Espagnol financiable
Italien finanziabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.