La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bannier »

Bannier

[bɑ̃nie]
Ecouter

Définitions de « bannier »

Bannier - Adjectif

  • (Histoire) (Rare) Relatif au ban seigneurial.

    Et, en effet, il faut bien dire, en l'honneur de notre Coutume, que la plupart des articles dont se compose ce chapitre, tout en assurant le droit du seigneur bannier, ont pour objet de le régler, de l'adoucir et de le restreindre.
    — La Coutume de Nivernais, accompagnée d'extraits du commentaire de cette coutume par Guy Coquille

Bannier - Nom commun

  • (Histoire) Officier public chargé de faire les annonces officielles ou de rassembler les hommes convoqués.

    Les banniers, officiers chargés de faire la criée du roi ou des leudes, ou de rassembler les hommes convoqués. Bannier vient de ban ou band (criée), qui parait être d'origine germanique. Le bâton, signe de l’office du bannier, s’appelait bannière.
    — Alcide de Beauchesne, La vie et la légende de Madame Sainte Notburg: établissement de la foi chrétienne dans la vallée du Neckar : ouvrage divisé en trois livres et trente-neuf chapitres
  • Ouvrier spécialisé dans le bitumage des routes, responsable du réglage des rampes des engins.

    Certains postes de travail qui exposaient beaucoup les ouvriers ont été abandonnés : le poste de bannier par exemple qui se trouvait à l’arrière pour régler la rampe, à une époque où le bitume était plus nocif qu’aujourd’hui.
    — Travaux routiers, exposition au goudron

Étymologie de « bannier »

De l’ancien français banier (« celui qui proclame les bans »).

Usage du mot « bannier »

Évolution historique de l’usage du mot « bannier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bannier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bannier »

  • Si les restaurateurs ne changent pas leur carte tous les jours, Hecht & Bannier sait qu’ils sont déjà une dizaine à proposer cette nouvelle référence au verre. Une fois vidées, les bouteilles d’un litre seront stockées dans des casiers de 12. Le distributeur les récupérera, les nettoiera et pourra les reremplir jusqu’à 20 fois sur sa chaîne des Hauts-de-Seine.
    Une cuvée pour dépoussiérer le litre de vin consigné
  • Rues des Blossières et de la Suifferie. Les estivales requalifications desdites rues comprennent aussi celles de la place des Blossières et de la venelle de la Suifferie. Autant de chantiers stoppés par le confinement. Si les travaux relatifs aux réseaux d’eau potable et de gaz touchent à leur fin, les requalifications en tant que telles dureront dix mois. La première phase de requalification (quatre mois) courra de la rue des Murlins à la rue Ponson-du-Terrail et la seconde des rues Ponson-du-Terrail à Bannier (six mois).
    www.larep.fr — Requalifications de rues, entretien des lignes de tram : l'été, dans Orléans, c'est le chantier - Orléans (45000)
  • « J’aurais voulu devenir infirmier, éduc’, formateur dans le milieu du handicap ou encore travailler dans le sport ». Loïc Bannier a suivi un tout autre dessein professionnel tracé pour lui. Le fils des patrons du « Restaurant de la Mairie » (anciennement face à celle de Landerneau) devait d’abord servir aux fourneaux et se préparer à prendre la suite familiale. « J’ai donc été au lycée hôtelier de Dinard ».
    Le Telegramme — Le Landernéen Loïc Bannier rattrape son bac à 51 ans - Landerneau - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.