La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bancoulier »

Bancoulier

[bɑ̃kulie]
Ecouter

Définitions de « bancoulier »

Bancoulier - Nom commun

  • (Botanique) Arbre tropical, Aleurites moluccana, de la famille des Euphorbiaceae, originaire d'Indonésie, de Malaisie et de Nouvelle-Calédonie.

    Dans l'immensité verte de la Nouvelle-Calédonie, le bancoulier, cet arbre tropical aux fruits particuliers, règne en véritable seigneur de la flore locale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bancoulier »

Du mot bancoule, dérivé de Bencoulen, ville de Sumatra, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « bancoulier »

Évolution historique de l’usage du mot « bancoulier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bancoulier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bancoulier »

  • Le Tiairii tutui ou bancoulier est quant à lui utilisé pour faire des bougies et l'on utilise sa sève comme encre de tatouage.
    Moorea : requins sacrés, randos épiques et kayak dans le lagon
  • Le soin signature Le "soin d'exception". Après un examen du cuir chevelu à l'aide d'une microcaméra, gommage purifiant à base d'une gelée aux acides de fruit, (coup de frais garanti!), massage aux huiles, application de crèmes végétales (huile de thé ou bancoulier) sous vapeur d'ozone. Certes, le prix est élevé, mais les soins sont d'une qualité exceptionnelle. A partir de 163 euros (une heure trente). 5, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris (VIIIe), 01-42-65-29-24. 
    LExpress.fr — Des spas pour soigner les cheveux abîmés - L'Express Styles
  • En effet, avant l’indépendance de Madagascar (1960), une grande partie des riches terres volcaniques de cette région de l’Itasy étaient exploitées par des sociétés privées, et autour de Soavinandriana, c’est la culture de l’aleurite qui avait été développée pour l’exploitation de l’huile de bancoulier, très prisée à l’époque, notamment pour les moteurs.
    The Conversation — À Madagascar, l’accaparement des terres peut prendre des formes diverses
  • Le bancoulier, ou noyer des Moluques, est quant à lui l’arbre officiel de l'archipel d'Hawaï. À Tahiti, on l’appelle "tutui". Il porte des noix dont on extrait une huile longtemps réservée à la fabrication de chandelles et de peinture, jusqu'à ce qu’on découvre ses exceptionnelles propriétés cosmétiques. En effet, elle est l’amie des peaux irritées, abîmées et très sèches, qu’elle nourrit, apaise et répare. Appliquée sur la chevelure, elle pénètre parfaitement dans les fibres capillaires. Elle gaine, nourrit et protège les cheveux secs ou abîmés.
    FemininBio — Visage & cheveux: tous les secrets de beauté des îles - FemininBio
  • A la lumière d'une lampe à huile de bancoulier, les hommes du village lèvent à la seule force des bras des gigantesques troncs d'arbres qu'ils assembleront pour bâtir une de leurs traditionnelles maisons sur pilotis. 
    LExpress.fr — Les "Amish indonésiens" menacés de disparition - L'Express Styles

Traductions du mot « bancoulier »

Langue Traduction
Anglais bancoulier
Espagnol bancoulier
Italien bancoulier
Allemand bancoulier
Chinois 班库里尔
Arabe بانكولييه
Portugais bancoulier
Russe bancoulier
Japonais バンクーリエ
Basque bancoulier
Corse bancoulier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.