La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bancarisation »

Bancarisation

[bɑ̃karisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bancarisation »

Bancarisation - Nom commun

  • (Économie) Processus par lequel des individus ou des entités deviennent clients d'institutions bancaires et accèdent à leurs services.

    Par ailleurs les objectifs initialement fixés par la BCEAO étaient de porter le taux de bancarisation au Sénégal à 20% d’ici 2012.
    — « Sénégal : une hausse du taux de bancarisation », LeGriot.info

Étymologie de « bancarisation »

Dérivé du mot bancariser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « bancarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « bancarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bancarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bancarisation »

  • L'action de MoneyFellows s'inscrit également dans le mandat d'inclusion financière et de transformation numérique voulu par le gouvernement égyptien et sa Banque centrale. En effet, riche d'une population frôlant les 100 millions d'habitants, l'Égypte connaît un taux de bancarisation très faible de son économie, de l'ordre de 15 %.
    Le Point — Les tontines mises à l'honneur par la start-up égyptienne MoneyFellows - Le Point
  • En théorie, mais en théorie seulement, le marché des capitaux ne diffère pas beaucoup du marché des biens et services et de celui du travail. Le premier aboutit à la détermination du taux d’intérêt (coût de l’argent), le second à celui du prix et le dernier au salaire (coût du travail). Ces catégories ont pris un essor avec le développement du capitalisme et la domination de la production marchande. D’où le développement de la salarisation de la population, de sa bancarisation et de la marchandisation du produit social.
    LesEco.ma — Taux d’intérêt. Quels déterminants ? - LesEco.ma
  • Ce taux de bancarisation est ainsi passé de 16,4% en 2017 à 19,3% en 2018.Tout en reconnaissant la faiblesse du taux de bancarisation strict, l’institut d’émission avance que les récentes initiatives des Autorités de l’UEMOA, notamment l’aménagement du cadre réglementaire favorable à une diversification de l’offre de services bancaires, devraient contribuer à l’amélioration de la bancarisation dans l’Union.
    Financial Afrik — UEMOA : Faible progression du taux de bancarisation strict en 2018 | Financial Afrik
  • Selon les données officielles disponibles, le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire, au sens strict, tourne autour de 19%. C’est-à-dire que moins de 20% de la population ivoirienne a recours aux services bancaires dans le cadre du règlement de ses transactions aussi bien financières que commerciales. Ceci est différent du taux global d’utilisation des services financiers, qui lui, s’établit à 76,61% en 2018. Ce taux global, en effet, intègre l’usage des services des Émetteurs de monnaies électroniques (Eme), des banques, ainsi que des Systèmes financiers décentralisés (Sfd).
    Enquête/Prestation des services financiers en Côte d’Ivoire: Des usagers de banques très en colère; Des cas d'abus graves dénoncés; Les banquiers répliquent et proposent - Linfodrome
  • L’attractivité des nouvelles banques est désormais bien réelle : 65% des clients d’une banque en ligne ou mobile se déclarent prêts à en faire leur banque principale, alors même que la multi-bancarisation décroît, preuve que les néo-banques constituent désormais une vraie alternative aux banques traditionnelles.
    Déconfinement : l’observatoire Afterbanking a analysé les impacts de la crise sur la consommation des Français et leurs pratiques de paiement - orange.com
  • Le taux de bancarisation dans le monde arabe est passé de 22 % en 2011 à 37 % en 2017, selon les estimations de la Banque mondiale. Cette moyenne recouvre des écarts importants entre pays. Quatre adultes sur cinq possèdent un compte en banque dans les pays du Golfe, contre un adulte sur deux en Jordanie et au Liban. En Afrique du Nord, le taux de bancarisation varie entre 30 % en Égypte et 70 % en Libye. Enfin, certains pays arabes restent à la traîne en matière de bancarisation : Irak, Syrie, Yémen, Soudan. Toutefois, si l’on intègre les institutions de microfinance, l’inclusion financière ressort à la hausse, y compris dans ces pays.
    Le Monde arabe — Economies arabes, les indices d’un nouveau mode de développement
  • Lourdeurs administratives dans des services bancaires, arrogance et mépris de certains agents de banques, longues files d'attente...sont autant de critiques formulées par les populations contre des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire. Toute chose qui les amènent à s'éloigner desdites structures. Conséquence, l'on assiste à un taux de bancarisation qui tarde à décoller.  
    Accès aux services financiers et bancaires : Ce qui plombe le taux de bancarisation en Côte d'Ivoire - Linfodrome
  • Dans les écosystèmes financiers performants, l’orientation client constitue l’un des piliers du système de management de la qualité. L’une des raisons pour lesquelles les taux de bancarisation sont restés bas en Afrique subsaharienne, c’est qu’il s’entretient chez les populations (majoritairement analphabètes) le sentiment que les institutions financières ne les écoutent pas (étude sur la Voix des Clients, The Smart Campaign, 2015). Même les clients conquis affirment que leurs attentes et réclamations ne sont pas traitées avec célérité.
    Financial Afrik — Face à l’impact de la covid-19, une fintech béninoise offre aux institutions financières des solutions technologiques pour dématérialiser la collecte et le traitement des réclamations et suggestions de leurs clients. | Financial Afrik

Traductions du mot « bancarisation »

Langue Traduction
Anglais access to banking services
Espagnol bancarización
Italien bancarizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.