La langue française

Bambara

Sommaire

  • Définitions du mot bambara
  • Phonétique de « bambara »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bambara »
  • Citations contenant le mot « bambara »
  • Traductions du mot « bambara »

Définitions du mot « bambara »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAMBARA, subst. masc. et adj.

I.− ETHNOLOGIE
A.− Subst. Noir de l'Afrique occidentale qui appartient au groupe mandé surtout représenté au Mali et au Sénégal.
Plus rarement. Chapeau porté par les Bambaras (d'apr. Leloir 1961).
B.− Adjectif
1. [En parlant d'une pers.] Qui appartient à la peuplade des Bambaras. Nègre bambara; cuisinier bambara.
2. [En parlant de choses] Qui est propre aux Bambaras. Religion, parler bambara :
1. On entendait le bruit du tam-tam comme assourdi par une atmosphère trop épaisse; ces coups voilés accompagnaient la mélodie triste des flûtes bambaras... Loti, Journal intime,t. 1, 1878-81, p. 49.
II.− LING., subst. et adj. (Qui est relatif à la) langue des Bambaras.
A.− Emploi subst. Le bambara :
2. Le bambara est une langue éminemment économique (...). Sa morphématique grammaticale est très restreinte (...), d'autre part le mot, c'est-à-dire l'unité lexicale telle qu'elle est formalisée pour assumer une fonction syntaxique, peut-être le lexème lui-même. M. Houis, Problème de lexicographie en bambara, B. Soc. Ling.,t. 65, 1970, p. 216.
B.− Emploi adj. Relatif au bambara, langue des Bambaras :
3. La caractéristique principale d'un dictionnaire bambara sera d'être un dictionnaire de lexèmes. M. Houis, Problème de lexicographie en bambara, B. Soc. Ling.,t. 65, 1970, p. 216.
Étymol. et Hist. I. Adj. 1878-81, supra ex. 1. II. Subst. 1892 (Guérin); 1952 ling. dialecte bambara « dialecte du groupe Nigero-Sénégalais » (M. Cohen, A. Meillet, Les Lang. du monde, Paris, C.N.R.S., 1952, p. 825). Nom d'un peuple noir de l'Afrique occidentale. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

bambara \bɑ̃.ba.ʁa\ ou \bam.ba.ʁa\ masculin invariable

  1. (Linguistique) Langue parlée au Mali et dans quelques autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle est une langue mandingue très proche du dioula et du malinké.
    • Le bambara est parlé par plus de 10 millions de personnes.

Adjectif

bambara \bɑ̃.ba.ʁa\ ou \bam.ba.ʁa\

  1. (Linguistique) Relatif au bambara.
  2. Relatif aux Bambaras.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bambara »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bambara bambara

Évolution historique de l’usage du mot « bambara »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bambara »

  • Né à Ségou en 1977, Amadou Sanogo est bambara par sa mère. Mais aussi issu d’une famille de Sénoufos, des paysans et des nobles, à l’origine de Zangora, une localité résistante à l’armée coloniale française dans le sud du Mali. De sa culture ancestrale, le peintre tire les titres de ses œuvres. Chaque toile lui est inspirée par un proverbe bambara, aux allures de dicton plein de bon sens ou de maxime à portée philosophique : Deux personnes qui ont mal au dos ne peuvent se soutenir ou Il est difficile de se battre contre soi-même. Certains titres sont plus mystérieux : Si tu ne respectes pas la vache qu’on trait pour le lait matinal respecte la pour le lait du soir ou La malédiction pousse la volaille à se transformer en vendeur de couteau… La politique, la vie en société, la vie artistique - en Afrique et ailleurs -, soufflent au peintre des saynètes qu’il traduit en images, en phrases balancées et en compositions graphiques. Libération.fr, Amadou Sanogo, dictons sur tons - Culture / Next
  • Un nouveau foyer de contagion préoccupe les autorités espagnoles dans cette vallée fertile de l'Aragon (nord-est) où des milliers de travailleurs immigrés - parlant bambara, bulgare, ourdou ou roumain... - convergent chaque année pour cueillir les fruits. LaProvence.com, France - Monde | Espagne: quand le virus ressurgit parmi des saisonniers agricoles étrangers | La Provence

Traductions du mot « bambara »

Langue Traduction
Anglais bamana
Espagnol bambara
Italien bambara
Allemand bambara
Portugais bambara
Source : Google Translate API
Partager