La langue française

Baltique

Définitions du mot « baltique »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALTIQUE, adj.

Relatif à la Baltique et aux régions environnantes :
1. Au lieu de rechercher l'amour immortel dans les jardins pleins de fleurs, de soleil et de voix, je dirigeais ma course fastidieuse vers les plus tristes lieux de ce monde; vers les forêts croupissantes des contrées baltiques; ... Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 35.
2. ... il est devenu une place aussi cosmopolite que l'héritage même des Plantagenêts; la Hanse y possède le monopole du commerce baltique... Morand, Londres,1933, p. 10.
GÉOGR. Lacs baltiques. ,,Se dit de lacs peu profonds, entrophes, très répandus dans les pays avoisinant la mer Baltique`` (Colas-Cab. 1968).
GÉOL. Bouclier baltique. Région de Terrains très anciens qui s'étendent autour de la mer Baltique :
3. À la fin de cette période émergeaient sûrement certaines masses continentales : les « boucliers » baltique, canadien, brésilien, africain, indou, annamite, sibérien, la plateforme russe, une partie de l'Antarctique et de l'Australie. Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 145.
HIST. Provinces baltiques (vx). Ensemble des pays baltes :
4. Michel Strogoff, à certains détails, crut reconnaître dans ces habits la loupe des costumes livoniens, et il pensa que sa voisine devait être originaire des provinces baltiques. Verne, Michel Strogoff,1876, p. 61.
Emploi subst., LING. Le baltique. Groupe de langues indo-européennes comprenant le vieux prussien, le lituanien et le lette.
Prononc. : [baltik]. Étymol. et Hist. 1. 1751 adj. géogr. mer Baltique (Encyclop. t. 2) : 1859 rivage baltique « qui appartient à la mer Baltique » (Hugo, La Légende des siècles, Eviradnus, p. 336); 2. 1928 subst. ling. (Lar. 20e). Empr. à l'all. baltisch attesté comme adj., xvies. dans Weigand-Hirt, Deutsches Wörterbuch, Giessen, 1909, de même racine que Belt à rattacher au lat. Baltis, Balcis, anc. nom de la Scandinavie, Pline, Nat. hist. dans TLL, s.v. Albacia, 4,95. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Adjectif

baltique \bal.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la Baltique et aux régions environnantes.
    • Michel Strogoff, à certains détails, crut reconnaître dans ces habits la loupe des costumes livoniens, et il pensa que sa voisine devait être originaire des provinces baltiques. — (Jules Verne, Michel Strogoff, 1876, p. 61)
  2. Balte.
    • Lituanie - Estonie : les tigres baltiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BALTIQUE, (Mer) Géog. grand golfe entre l’Allemagne & la Pologne, qui a au midi le Danemarck, la Suede à l’occident, la Laponie au septentrion, la Bothnie, la Finlande, la Livonie, la Curlande, une partie de la Pologne à l’orient, qui communique à la mer de Danemarck par le Sund, le grand & le petit Belt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baltique »

(1751) De l’allemand baltisch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baltique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baltique baltik

Évolution historique de l’usage du mot « baltique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baltique »

  • «Dans le contexte d’une situation aussi tendue, les grandes et petites entreprises russes quittent l’économie baltique, Rosatom a déjà quitté ce territoire, grâce auquel la Lituanie achète de l’électricité en Europe. Le bureau de représentation de Gazprom, Uralkali, Uralchima Acron et d’autres grandes entreprises ont déjà cessé leurs activités. Ils sont partis avec des recettes fiscales et des emplois », – disent les journalistes du journal. Breakingnews.fr, Les géants des affaires russes quittent les États baltes

Images d'illustration du mot « baltique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « baltique »

Langue Traduction
Anglais baltic
Espagnol báltico
Italien baltico
Allemand ostsee
Portugais báltico
Source : Google Translate API

Baltique

Retour au sommaire ➦

Partager