La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baltique »

Baltique

[baltik]
Ecouter

Définitions de « baltique »

Baltique - Adjectif

  • Qui se rapporte à la mer Baltique ou aux territoires avoisinants.

    D'un côté, les continentaux collés aux maritimes occidentaux : l'Autriche, la Suisse et dans une moindre mesure, la Tchéquie et la Hongrie. Et, de l'autre, la Pologne, avec son ouverture baltique à orientation septentrionale.
    — Claude Frochaux, L'homme seul

Expressions liées

  • Bouclier baltique (région de Terrains très anciens qui s'étendent autour de la mer Baltique)
    L'étude approfondie du cycle gothien nous permet de mieux comprendre la dynamique complexe entre les plaques tectoniques et le bouclier baltique au fil du temps.
    — François Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lacs baltiques (Se dit de lacs peu profonds, entrophes, très répandus dans les pays avoisinant la mer Baltique)
  • Provinces baltiques (ensemble des pays baltes)
    Michel Strogoff, à certains détails, crut reconnaître dans ces habits la loupe des costumes livoniens, et il pensa que sa voisine devait être originaire des provinces baltiques.
    — Verne, Michel Strogoff

Étymologie de « baltique »

(1751) De l'allemand baltisch.

Usage du mot « baltique »

Évolution historique de l’usage du mot « baltique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baltique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baltique »

  • «Dans le contexte d’une situation aussi tendue, les grandes et petites entreprises russes quittent l’économie baltique, Rosatom a déjà quitté ce territoire, grâce auquel la Lituanie achète de l’électricité en Europe. Le bureau de représentation de Gazprom, Uralkali, Uralchima Acron et d’autres grandes entreprises ont déjà cessé leurs activités. Ils sont partis avec des recettes fiscales et des emplois », – disent les journalistes du journal.
    Breakingnews.fr — Les géants des affaires russes quittent les États baltes
  • L'année précédente, en 1981, un sous-marin soviétique de la flotte de la Baltique s'était presque « garé » à Stockholm même. L'équipage a fait une erreur en déterminant son emplacement et le navire s'est échoué sur le sol pierreux des rivages d’une île suédoise. Les sauveteurs suédois ont aidé à remettre le sous-marin à l’eau. Le navire est retourné à sa base par ses propres moyens, s'excusant de l'incident. Mais à Stockholm, une poursuite paranoïaque de bateaux russes dans les eaux territoriales a commencé. De plus, un détail a renforcé les craintes.
    Ce «mystère puant» qui a empoisonné les relations entre la Russie et la Suède - Russia Beyond FR
  • Polonais et Russes s’affrontent pour le contrôle d’un vaste espace de la Baltique à la mer Noire. Les Polonais soumettent l’ancien monde kiévien dont les princes de Moscou se veulent les héritiers et tentent de convertir ses habitants au catholicisme. Ils encouragent, à partir de 1596, la naissance d’une Église gréco-catholique.
    Turcs et Russes - 2- Micmac autour de la mer Noire - Herodote.net
  • Ainsi se termina un empire multiethnique qui s’étendait de la Baltique au Pacifique, couvrant 22 millions de kilomètres carrés et 11 fuseaux horaires différents. Les 15 républiques soviétiques qui le composaient sont devenues des nations indépendantes. Le Kremlin cessa d’exercer un contrôle direct sur un tiers de l’ancien territoire soviétique qui, au moment de sa désintégration, abritait environ la moitié de la population. L’arsenal nucléaire avec lequel elle avait menacé l’Occident pendant la « guerre froide » est resté « partagé » entre la Russie et l’Ukraine.
    La Civilta Cattolica en français — IL Y A TRENTE ANS, L’UNION SOVIÉTIQUE PRENAIT FIN - La Civilta Cattolica en français
  • Le Nord Stream, gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique interrompt ses livraisons de gaz à partir du 14 juillet en raison d’une maintenance, annonce sur son site l'opérateur Nord Stream AG, qui précise qu’elles reprendront le 26 juillet.
    Les livraisons de gaz par le Nord Stream seront interrompues à partir du 14 juillet - Sputnik France
  • À la suite de manœuvres militaires conjointes russo-indiennes, une escadre de la Flotte russe de la Baltique navigue vers le port iranien de Tchabahar, a indiqué le porte-parole de la Marine russe présente en mer Baltique.
    L’Iran va accueillir des navires de la Flotte russe pour des exercices conjoints avec la Chine et la Russie - Sputnik France
  • Il semble que, 450 ans plus tard, le Mars soit en proie à une autre malédiction : son impossible localisation après sa disparition au fond de la mer. Depuis les années 1990, les frères Richard et Ingemar Lundgren, des plongeurs professionnels et passionnés d’archéologie sous- marine, ont découvert un grand nombre d’épaves dans la mer Baltique grâce à leur entreprise Global Underwater Explorers. Mais le légendaire Mars leur échappe.
    National Geographic — L'épave du Mars retrouvée intacte après 450 ans dans la Baltique
  • Un anticyclone centré sur la mer Baltique étend son influence par une dorsale jusqu’à la France. Une dépression s’étire par un thalweg jusqu’à l’Irlande. Ces 2 systèmes mettent en place un vent faible à modéré de secteur sud-est sur le territoire français. Ce vent est chaud et les températures continuent encore de grimper pour débuter votre week-end. Une dépression relative est toujours en place vers le nord de l’Italie, avec un temps plus instable sur le sud-est de la France.
    La Chaîne Météo — Demain : fortes chaleurs jusqu'à 36°C - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « baltique »

Langue Traduction
Anglais baltic
Espagnol báltico
Italien baltico
Allemand ostsee
Portugais báltico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.