La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balsamite »

Balsamite

[balsamit]
Ecouter

Définitions de « balsamite »

Balsamite - Nom commun

  • (Botanique) Nom vernaculaire désignant la tanaisie, une plante aux multiples appellations régionales.

    La balsamite est dénommée, en effet suivant les provinces ou les cantons : baumier, herbe à omelette, tanaisie, passe-thé, menthe-coq, menthe de Notre-Dame, grand’baume, coq des jardins, baume-coq.
    — Société d’horticulture du Doubs, Bulletin - Volumes 57 à 58

Usage du mot « balsamite »

Évolution historique de l’usage du mot « balsamite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balsamite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balsamite »

  • Cette plante fut très populaire au Moyen Âge et à la Renaissance dans les jardins d'apothicaires. Les jardiniers la désignent sous le nom de balsamite odorante et les herboristes sous le nom de baume coq, pour son utilisation dans la pharmacopée naturelle. La macération des feuilles dans de l'huile d'olive a été longtemps utilisée pour calmer les plaies, les contusions et les brûlures. La plante entière, macérée dans du vin rouge, a été employée pour son action contre la toux, les crampes et même la dépression.
    Franceinfo — Jardin. La menthe coq
  • Nos préférés ? Le « Carré entre cuisine et médecine » où poussent guimauve, angélique, sauge et mélisse, celui « des simples » fort prisées au Moyen Age, telles fenouil, balsamite, bardane, lavande, arnica, herbe aux goûteux, menthe et millepertuis ou celui des « plantes utiles » avec saponaire, pastel, gaude des teinturiers, lin, blé, orge, seigle, épeautre, avoine, et sarrasin. Plus insolite, on s'intéressera avec précaution sur le « Carré des plantes magiques/toxiques ou médicales » avec les mystérieuses arum dragon, mandragore, petite euphorbe esule, verveine, ancolie et alchémille.
    leparisien.fr — Château de Vincennes : découvrez l’histoire autrement grâce au potager médiéval - Le Parisien
  • Hildegarde de Bingen, l’abbesse médiévale dont les recettes médicinales sont remises à la mode, ne jurait que par le fenouil. Elle en disait : « Sous quelque forme qu’on le consomme, il rend gai. » Elle appréciait aussi une plante peu utilisée aujourd’hui : la balsamite ou menthe-coq (une cousine de la menthe), aux propriétés antispasmodiques. Un duo à tester en infusion avec la ”tisane pour les nerfs” dédiée à la sainte. Sur www.lesjardinsdhildegarde.com.
    Marie France, magazine féminin — Santé. 10 recettes naturelles pour se détendre
  • La balsamite ou menthe-coq (Tanacetum balsamita parfois dénommée aussi Balsamita major) est une plante vivace rhizomateuse originaire du Proche-Orient qui peut tout à fait s’installer au jardin. Très rustique (-17°C), la balsamite a des tiges dressées sur lesquelles de larges feuilles persistantes, dentées, épaisses, vert argenté, de 10 à 30 cm de long, sont réparties. Des feuilles caulinaires plus petites sont aussi portées par des tiges dressées. Les petites fleurs jaunes en "boutons de bottines" sont réunies en corymbes terminaux durant tout l’été.
    Binette & Jardin — Balsamite (Tanacetum balsamita) ou menthe-coq : plantation, culture

Traductions du mot « balsamite »

Langue Traduction
Anglais balsamite
Espagnol balsamita
Italien balsamite
Allemand balsamit
Chinois 硅藻土
Arabe بلسميت
Portugais balsamita
Russe balsamite
Japonais バルサマイト
Basque balsamite
Corse balsamita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.