La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballepeau »

Ballepeau

Définitions de « ballepeau »

Wiktionnaire

Interjection - français

ballepeau \bal.po\

  1. (Argot) Utilisé pour marquer un échec, un refus.
    • C’est con de n’avoir pas pu te rendormir après avoir dû te réveiller à minuit pour prendre tes médicaments. T’as eu beau essayer, ballepeau ! — (Jean-Paul Tapie, Putain de roche écrite!, Orphie, 2003, page 12)

Pronom indéfini - français

ballepeau \bal.po\ masculin singulier invariable

  1. (Argot) Rien.
    • Je sais bien qu’à notre époque, la vie d’un quidam compte pour ballepeau ; tous les mal-éclos de la terre vous le diront ; mais j’en ai quine de voir un haut fonctionnaire se désintéresser à ce point d’une question aussi angoissante. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 47)
    • Je serais d'accord, moi, pour m’encroûter dans le rien foutre... ballepeau ! — (Robert Lageat, Des Halles au Balajo, Les éditions de Paris, 1993, page 47)
    • Sur le dossier des privatisations en revanche, rien, nada, ballepeau. — (Gaby Nasr, Interdit de rire, Les éditions L'Orient Le Jour, 2003, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ballepeau »

(XXe siècle)[1] (Verlan) Verlan de peau de balle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « ballepeau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ballepeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot ballepeau au Scrabble ?

Nombre de points du mot ballepeau au scrabble : 13 points

Ballepeau

Retour au sommaire ➦