La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballaster »

Ballaster

Définitions de « ballaster »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALLASTER, verbe.

CH. DE FER. Répartir du ballast* sur une voie ferrée pour stabiliser les traverses :
En d'autres endroits, il n'avait pas été possible d'éviter les eaux stagnantes que le chemin traversait, non sur des ponts, mais sur des plates-formes branlantes, ballastées d'épaisses couches d'argile... Verne, Michel Strogoff,1876, p. 210.
Prononc. Seule transcr. dans Littré : ba-la-sté. Étymol. et Hist. 1859 ch. de fer (Perdonnet, Notions sur les chem. de fer, p. 120 dans Bonn. : La compagnie a ballasté, posé la voie). Dér. de ballast* étymol. III.
DÉR.
Ballastage, subst. masc.,ch. de fer. Opération consistant à ballaster une voie ferrée. ,,... il [est] utile que l'atelier de ballastage suive d'aussi près que possible l'atelier de pose`` (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 1,1894, p. 370).[balasta:ʒ]. 1reattest. 1863 (Littré); suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe - français

ballaster \ba.las.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remplir de ballast.
    • Ballaster un navire.
    • Ballaster une route.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALLASTER (ba-la-sté) v. a.
  • Terme de construction de chemins de fer. Ensabler une voie ferrée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ballaster »

Dénominal de ballast.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ballaster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ballaster balaste

Évolution historique de l’usage du mot « ballaster »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ballaster »

  • Comme sur les autres 60 pieds flambant neufs, à l’image de « L’Occitane en Provence » sorti en janvier dernier : « Globalement, mon rôle est d’aider Armel (Tripon) à trouver les bons réglages. On s’aperçoit d’un truc : mener un Imoca comme ça à fort potentiel, c’est très difficile parce que physiquement, c’est éreintant et il ne faut pas hésiter sur ce qu’on fait. L’idée, c’est de lever tous les doutes, toutes les incertitudes pour qu’Armel, quand il se trouve à une allure, une force de vent et une condition de mer définies, il sache exactement comment ballaster, comment matosser, quels réglages de voiles, quel réglage de quille, quel réglage d’extension et de rake de foils. C’est beaucoup de choses, donc l’idée est de faire avec lui un guide d’utilisation qui soit le plus clair possible », analyse Sam Manuard, qui est aussi l’architecte de ce bateau. Il ajoute : « Après, la grosse difficulté dans toutes les approches conceptuelles avec tous les outils numériques qu’on a pour faire des calculs hydro et aéro poussés, c’est qu’on a vraiment du mal à simuler ce qui se passe en dynamique dans les vagues. Tout ce travail qu’on a fait en amont nous donne une bonne base de départ mais ensuite, il faut s’adapter à ce qu’on a en réel. Et la grande subtilité, c’est les vagues ». Le Telegramme, Voile. Imoca : les performeurs, accélérateurs de performance - Voile - Le Télégramme
  • Deux ducs d’albe implantés dans l’axe permettent aux barges de s’aligner parfaitement et de se maintenir en position lors des manoeuvres. Longue et délicate, l’opération est ponctuée par de temps morts, pour ballaster ou déballaster, ceci afin de respecter les contraintes mécaniques induites par l’avancement du convoi de 650 tonnes sur la barge. En effet, aux 484 tonnes du colis, viennent s’ajouter la masse de la remorque multi-roues (86.4 tonnes) ainsi que deux tracteurs (un tire et l’autre pousse) soit 80 tonnes supplémentaires. Mer et Marine, De Fos à Berre : la plus grosse pièce livrée jusqu'ici pour ITER arrive à bon port | Mer et Marine

Traductions du mot « ballaster »

Langue Traduction
Anglais ballasting
Source : Google Translate API

Ballaster

Retour au sommaire ➦

Partager