La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balladurette »

Balladurette

[baladyrɛt]
Ecouter

Définitions de « balladurette »

Balladurette - Nom commun

  • () (Politique) (France) (Familier) Mesure gouvernementale initiée sous le gouvernement d'Édouard Balladur, consistant en une prime à la casse pour encourager le remplacement des vieux véhicules par des modèles plus récents.

    Il y a un an, L’Expansion, dans son numéro de juillet, titrait en couverture : « Pourquoi les Français ne roulent plus français. » L’explication tenait en un cocktail explosif : balladurette et juppette, lancées pour stimuler artificiellement le marché, ont faussé la notion de prix et favorisé les ventes de constructeurs étrangers beaucoup plus compétitifs.
    — Balladurette et juppette ont aggravé la crise automobile, L’Expansion n° 529

Étymologie de « balladurette »

(1993) Du nom Balladur, en référence à Édouard Balladur, avec le suffixe -ette.

Usage du mot « balladurette »

Évolution historique de l’usage du mot « balladurette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balladurette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « balladurette »

  • Plusieurs gouvernements ont mis en place cette mesure. On se souvient de la « balladurette » (1994-1995), de la « juppette » (1995-1996) et, plus récemment, d’un superbonus pour l’achat de véhicules « écologiques » sous la présidence Sarkozy. La présidence Hollande n’a pas cessé de faire évoluer le système de bonus-malus pour soutenir l’achat de véhicules à faible niveau d’émission (CO2 et désormais d’autres polluants comme les oxydes d’azote, les NOx).
    Le Monde.fr — Prime à la casse : la fausse bonne idée
  • Tout commence début 1994, en février pour être précis. Le gouvernement d'Edouard Balladur, alors Premier ministre, met en place la première prime à la casse. Tout véhicule de plus de 10 ans mis au rebut permet à son ancien propriétaire de bénéficier d'une aide de 5 000 francs (762 euros) pour l'achat d'un modèle neuf. Surnommé "balladurette", la mesure a pour but de relancer l'achat de voiture, tout en renouvelant le parc automobile français.
    usinenouvelle.com/ — Prime à la conversion, bonus-malus écologique... Retour sur 25 ans de soutien à l'achat de voitures neuves en France - L'Usine Auto
  • C'était en 1994. La voiture de l'année était alors la Ford Mondéo, Fiat venait de sortir la Punto et le modèle de luxe de Citroën était la XM. Il y a 26 ans déjà, le marché auto déprimait.  Alors pour relancer la consommation, et déjà pour assainir le parc automobile, le Premier ministre Edouard Balladur lançait une prime à la casse. Le principe ? Un particulier qui met au rebut un véhicule de plus de dix ans bénéficie d'une remise de 5 000 francs soit 762 euros. La mesure, surnommée "balladurette", sera en vigueur de février 1994 à juin 1995 et permettra d'écouler près de 700 000 véhicules.
    ladepeche.fr — Automobile : la prime à la casse, un coup de pouce à répétition depuis 25 ans - ladepeche.fr

Traductions du mot « balladurette »

Langue Traduction
Anglais balladurette
Espagnol balada
Italien balladurette
Allemand balladurette
Chinois 巴拉杜蕾特
Arabe قصيدة
Portugais baladureta
Russe balladurette
Japonais バラデュレット
Basque balladurette
Corse balladurette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.