La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balandier »

Balandier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin balandier balandiers

Définitions de « balandier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

balandier \ba.lɑ̃.dje\ masculin

  1. (Botanique) Synonyme de baguenaudier (espèce de plantes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « balandier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balandier balɑ̃die

Fréquence d'apparition du mot « balandier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « balandier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balandier »

  • Georges Balandier a d’abord été l’analyste original d’une double conjoncture : celle de la situation coloniale, de sa contestation et, par la suite, de la décolonisation. Sa pensée foisonnante, libre de toute ascendance ou cooptation, tout en s’affirmant engagée, restait prudente dans ses prises de position politiques ou sociétales.
    Le Monde.fr — La mort de Georges Balandier, sociologue, spécialiste de l’Afrique
  • L’œuvre et la personnalité de Georges Balandier auront profondément et durablement marqué les études africaines en France et bien au-delà. Avec elles, dans les années 1950, alors que l’immense empire d’Afrique que s’était taillé la IIIe République faisait désormais partie de l’Union française et que les colonies avaient été rebaptisées territoires d’outre-mer, on assista à un véritable changement de paradigme dans ce qui avait été jusque-là la manière d’appréhender les mondes dits indigènes.
    Le Monde.fr — Georges Balandier : un regard aigu et novateur sur les sociétés africaines
  • Interrogé à ce sujet, le maire Michel Balandier ne manqua pas de plaisanter sur l’attente d’un car de Bretonnes, tout en ramenant le propos à la raison : « Nos gars ne trouvent plus à se marier ! »
    www.lamontagne.fr — La débâcle de la foire aux célibataires - Chénérailles (23130)
  • Les forces des apparences est une part de la force des gouvernants rappelait l’anthropologue Georges Balandier dans son livre Le pouvoir sur scènes. Pas de pouvoir sans mise en scène de ce pouvoir, sans la manipulation de symboles et leur agencement dans un cadre cérémoniel. Rien de (totalement) fortuit ou de gratuit dans ces dispositifs scénographiques qui disent le pouvoir, a fortiori dans les contextes de guerre. S’impose alors une indispensable lecture des corps tant celui du chef, dans une logique incarnative ici maximisée par la situation de crise, se trouve érigé en vecteur de communication et chargé d’espérances, parfois démesurées.
    The Conversation — Guerre en Ukraine : de Zelensky à Macron, fragments d’un vestiaire belliqueux
  • «Histoires situées», dit Guillaume Blanc, en interprétant à sa façon le célèbre article que Georges Balandier consacra, en 1951, à la «situation coloniale». La formule invite à regarder l’histoire de la colonisation européenne moderne autrement que comme l’histoire des empires eux-mêmes, fût-ce en les comparant, et autrement que comme l’histoire des deux continents, Afrique et Asie, les plus concernés.
    Libération — Penser la variété des décolonisations – Libération
  • De ce point de vue, Balandier pratiquait ce qu’on appelle une anthropologie dynamique, laquelle entretient une certaine affinité avec la sociologie de Pierre Bourdieu, affinité inattendue car ce dernier se réclamait explicitement, non de l’anthropologie dynamique, mais de l’héritage structuraliste en mettant en avant la notion de « champ » qui n’est rien d’autre qu’une structure sociale déterminant les comportements individuels.
    The Conversation — Pouvoir, société, culture : pourquoi faut-il relire Georges Balandier

Combien de points fait le mot balandier au Scrabble ?

Nombre de points du mot balandier au scrabble : 12 points

Balandier

Retour au sommaire ➦