La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baisure »

Baisure

[bɛsyr]
Ecouter

Définitions de « baisure »

Baisure - Nom commun

  • Partie d'un pain qui a été en contact avec un autre lors de la cuisson.

    Une association d’idées par jeu de mots est possible, qui ferait passer de l’acte charnel au nez, puis aux fesses par l’intermédiaire de la « baisure » des pains du boulanger (baisure désignant l’endroit où deux pains se touchent en cuisant).
    — André Tissier, Recueil de farces (1450-1550)

Étymologie de « baisure »

Dérivé de baiser, avec le suffixe -ure.

Usage du mot « baisure »

Évolution historique de l’usage du mot « baisure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baisure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baisure »

  • Mon grand-père lui lorsque un animal sauvage venait dans sa ferme pour attaquer ces animaux il prenait son fusil et tiré une cartouche à base de lentille et de poivre, la baisure n’était pas latial, l’amiral mettait de mois à s’en remettre, mais il ne lui venait plus idée de s’approche de la ferme et il veillé à ce que sa progéniture face de même. Lorsqu’on abat un animal sauvage un autre prend sa place, si on le dissuade il garde sa place sans causait de problème.
    GoodPlanet mag' — Un loup abattu dans les Alpes-de-Haute-Provence - GoodPlanet mag'
  • La Hune du Capitaine ""Saur"" Mais où sont les miches et mitrons d'antan (suite) Lorsque les miches de 6 ou 3 livres étaient enfournées à la pelle sur la sole ou les pavés du four, il était très courant qu'elles se touchent : là où elles se touchaient la mie était donc apparente et remplaçait la croûte. Ces deux endroits où les pains s'étaient touchés , s' appelaient et s'appellent toujours baisures. C'est le mot exact qui ne mérite donc aucune censure. Maintenant demandez aux boulangers actuels ce nom: il est à parier qu'ils ne le connaissent pas. Voilà la définition que peut en donner un dictionnaire: baisure: ""marque sur un pain là où ce pain en a touché un autre à la cuisson ""
    Figaro Live — «Le métier de boulanger a retrouvé ses lettres de noblesse»

Traductions du mot « baisure »

Langue Traduction
Anglais fuck
Espagnol mierda
Italien fanculo
Allemand scheiße
Chinois 他妈的
Arabe اللعنة
Portugais porra
Russe блядь
Japonais くそ
Basque arraio
Corse cazzo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.