La langue française

Baisade

Définitions du mot « baisade »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAISADE, subst. fém.

Domaine des rapports amoureux,néol., pop. Action de baiser, de faire l'amour :
1. Le comte et la comtesse De Lussay nouvellement mariés viennent de se baiser; après la baisade on cause de l'âme; le diable arrive et se charge amicalement de montrer aux époux comment tout se transforme et s'élève. Flaubert, Correspondance,1850, p. 99.
2. Flaubert tombe chez nous. (...). Il en est maintenant, de son roman, à la baisade, une baisade carthaginoise et, dit-il, « il faut que je monte joliment le bourrichon à mon public : il faut que je fasse baiser un homme, qui croira enfiler la lune, avec une femme qui croira être baisée par le soleil ». E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 840.
1reattest. 1850 (supra ex. 1); dér. de baiser1*, suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 11.

Phonétique du mot « baisade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baisade bɛsad

Évolution historique de l’usage du mot « baisade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baisade »

  • Dans le « quartier des matelots », Gus et Max arpentent « les rues dites infâmes ». À cette époque, la cité du Ponant compte près de 900 prostituées, dont les deux tiers sont clandestines, que l’on appelle les « insoumises ». Aujourd’hui, elles restent « invisibles », présentes seulement sur internet, depuis que Le 46, un bar à hôtesses de la rue Émile Zola, a fermé, et que le patron de l’hôtel de passe de la rue de La Porte s’est fait coffrer. Flaubert semble se contenter d’une description des demoiselles, « tenues modestes et robes parisiennes », offre à boire, et allume un cigare. Il faut dire que sa mère est en ville, l’infatigable chaperon campe à l’hôtel, alors que d’ordinaire les deux gais lurons ne sont pas les derniers pour la « baisade ». Le Telegramme, Flaubert en Bretagne (4/6) : « Nous avions belle allure vagabonde, insolente » - Il faut faire mentir Flaubert - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « baisade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « baisade »

Langue Traduction
Anglais kiss
Espagnol beso
Italien bacio
Allemand kuss
Chinois
Arabe قبلة
Portugais beijo
Russe поцелуй
Japonais 接吻
Basque musu
Corse basse
Source : Google Translate API

Baisade

Retour au sommaire ➦

Partager