La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baïkalienne »

Baïkalienne

Définitions de « baïkalienne »

Définition - La langue française

Le terme « baïkalienne » se réfère à une personne originaire ou habitante de la région du lac Baïkal, situé en Sibérie, en Russie. Ce lac est le plus profond et le plus ancien au monde, avec une profondeur maximale de 1 642 mètres et un âge estimé à 25 millions d'années.

La population baïkalienne est principalement composée de groupes ethniques autochtones tels que les Bouriates, les Evenks et les Yakoutes, qui ont des traditions et des cultures distinctes. Ces peuples vivent généralement de la pêche, de l'élevage et de l'agriculture dans cette région aux conditions climatiques extrêmes.

Le mot « baïkalienne » peut également être utilisé pour décrire tout ce qui est lié à la région du lac Baïkal, y compris sa faune, sa flore et ses particularités géologiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « baïkalienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baïkalienne baikaljɛ̃n

Fréquence d'apparition du mot « baïkalienne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « baïkalienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baïkalienne »

  • Le jeune prince naquit vers 1167 à la confluence de la Selenga et de la rivière Orkhon. C'est là, au sud de l'actuelle frontière russe, qu'il va devenir ce qu'il fut : le timonier de l'ulus mongole. Le cinéaste russe n'est pas le premier à chercher l'explication de la mystérieuse force qui conduira le jeune chef à proclamer du haut de son dénuement : « Mongols de tous les pays, unissez-vous ! » L'écrivain japonais Yasushi Inoué, auteur du Loup Bleu, le roman de Genghis Khan, voulait comprendre lui aussi « ce qu'il y avait à la source de son désir de conquête ». Selon le romancier nippon, le futur maître de l'Eurasie consacra sa vie à laver l'affront de sa naissance. Né d'une mère mongole souillée par un Merkit, barbare des rives baïkaliennes, le bâtard n'aurait eu de cesse de devenir plus mongol que les Mongols pour dissoudre dans le feu et le sang le souvenir de sa tache originelle.
    Le Figaro.fr — Genghis Khan Le souverain de l'univers
  • La beauté des paysages baïkaliens n'a d'égal que la gentillesse de ses habitants, les Baïkaliennes et Baïkaliens.
    Jean-Claude Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lors de mon voyage en Sibérie, j'ai eu l'occasion de rencontrer une famille baïkalienne qui m'a fait découvrir leur mode de vie authentique et attachant.
    Marie-Antoinette Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les légendes et mythes qui entourent le lac Baïkal sont fascinants, tout comme l'hospitalité des Baïkaliennes et Baïkaliens qui y vivent.
    Pierre-Henri Chabot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « baïkalienne »

Langue Traduction
Anglais baikalian
Espagnol baikalian
Italien baikalian
Allemand baikalian
Chinois 贝卡利安
Arabe بايكاليان
Portugais baikalian
Russe байкальский
Japonais バイカリアン
Basque baikalian
Corse baikalian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot baïkalienne au Scrabble ?

Nombre de points du mot baïkalienne au scrabble : 16 points

Baïkalienne

Retour au sommaire ➦