La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bagdadien »

Bagdadien

[bagdadjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bagdadien »

Bagdadien - Adjectif

  • Qui est relatif à Bagdad ou à ses habitants.

    […] je n’ambitionnerai rien d’autre que proposer certaines pistes de réflexion, élaborées à partir d'aperçus historiques relativement ponctuels plutôt qu'une analyse détaillée fondée sur une étude cohérente et complète de l'élément kurde dans la population bagdadienne.
    — Les Kurdes : écrire l'histoire d'un peuple aux temps pré-modernes, page 160

Usage du mot « bagdadien »

Évolution historique de l’usage du mot « bagdadien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bagdadien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bagdadien »

  • Dans le quartier bagdadien d'Azamiah, les voitures roulaient au pas, quand leurs conducteurs ne s'arrêtaient pas carrément pour lorgner le Président. On était en avril 2003, et Saddam Hussein saluait joyeusement son peuple, entouré d'une poignée de gardes du corps qui tentaient de tenir la foule à distance. Quelqu'un tendit au dictateur un bébé perplexe, qu'il souleva plusieurs fois à bout de bras avant de le rendre. Il arriva à une berline blanche et grimpa sur le capot pour passer en revue la mer de ses fidèles.
    Slate.fr — A la recherche de Saddam Hussein (1/5) | Slate.fr
  • Un médecin bagdadien a déclaré avoir vu « pour la première fois » des blessures causées par des grenades de ce type. A leur arrivée à l’hôpital, « on sait que les blessés ont été touchés par des grenades grâce à l’odeur. S’ils sont encore en vie, on cherche la blessure pour sortir la grenade », a-t-il expliqué. « C’est très clair que les impacts sont directs », et non causés par le rebond de grenades tirées au sol, a-t-il poursuivi.
    Le Monde.fr — Amnesty dénonce l’usage de grenades tueuses par la police irakienne
  • À la fin du même siècle, un autre érudit bagdadien, le bibliographe Ibn Al-Nadim, est l’auteur du Kitab-al-Fihrist, un index complet, selon ses propres termes, de tous les livres arabes de l’époque. Il y explique que « les premiers à composer des récits extraordinaires et à les garder dans des bibliothèques » furent les anciens Perses. Traduits par les Arabes, ces récits « intéressèrent les maîtres du style et du bien-dire, qui les polirent, les enjolivèrent et composèrent eux aussi, sur ce modèle, des œuvres de même inspiration. »3 Alf khurafa en est le meilleur exemple.
    Orient XXI — Raconte-nous une histoire, Shéhérazade !
  • C’est pourquoi en plus de s’en prendre avec violence aux prétendus maîtres de la morale, Hafez voit sa poésie chargée d’un désir brûlant pour un objet amoureux que Lazard précise être « une jeune beauté, belle femme ou aimable garçon ». Un point qui rapproche le ghazal du type de poèmes « bachiques et libertins » qu’écrivait le merveilleux débauché bagdadien Abû Nuwâs, au VIIIe siècle, dans une langue dont lui seul avait le secret : « Amis / Toute honte bue / Je me suis / de toute décence / dévêtu. »
    Le Devoir — Le ghazal persan: poésie millénaire | Le Devoir

Traductions du mot « bagdadien »

Langue Traduction
Anglais baghdadian
Espagnol bagdadiano
Italien baghdadian
Allemand bagdadian
Chinois 巴格达
Arabe بغدادي
Portugais de bagdá
Russe baghdadian
Japonais バグダディアン
Basque baghdadian
Corse baghdadian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.