La langue française

Badois

Sommaire

  • Définitions du mot badois
  • Étymologie de « badois »
  • Phonétique de « badois »
  • Évolution historique de l’usage du mot « badois »
  • Citations contenant le mot « badois »
  • Images d'illustration du mot « badois »
  • Traductions du mot « badois »
  • Synonymes de « badois »

Définitions du mot badois

Wiktionnaire

Adjectif

badois \ba.dwa\ masculin

  1. (Vieilli) Relatif au pays de Bade et à ses habitants.
    • Les troupe badoises commencent ainsi à quitter nos environs pour entrer en cantonnement dans les arrondissements de Saverne et de Wissembourg. Le quartier-général badois a été transféré avant-hier à Brumath. — (Nouvelles de l'intérieur, dans le Journal de Paris, n°267, dimanche 24 septembre 1815)
    • Une valise de poëte n’est pas bien longue à visiter, et, au bout de quelques minutes, nous étions dans la salle d’attente, qui est en même temps une salle de restauration du petit chemin de fer badois. Les voyageurs, qui venaient probablement de déjeuner chez eux ou à leur auberge, mangeaient et buvaient déjà, car l’idéale Allemagne ne passe pas tout son temps à cueillir des vergiss-mein-nicht et à dire : « O Klopstock ! » — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 72)
    • Il fallait voir la figure des hôteliers badois, le soir, quand nous entrions dans la grande salle du Gasthaus et que, sitôt nos sacs débouclés, nous entonnions d’une voix retentissante :
      Vir vollen trinken bier (bis)
      Vir vollen, ya, vir vollen
      Ya !
      Vir vollen trinken bier.
      — (Alphonse Daudet, L’empereur aveugle, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 235-236)

Nom commun

badois \ba.dwa\ masculin

  1. Ensemble de dialectes alémaniques parlés dans le pays de Bade (en allemand : badisch-alemannisch).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « badois »

Du Pays de Bade en Allemagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « badois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
badois badwa

Évolution historique de l’usage du mot « badois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « badois »

  • La réouverture se fera donc bien de manière simultanée pour les citoyens français et allemands vivant de part et d’autre du Rhin, de la Lauter et de la Sarre, ainsi que pour les élus alsaciens et badois qui ont convenu de se retrouver ce jour-là à 14 h place de la gare à Kehl pour célébrer l’évènement et échanger sur le devenir des relations et de la coopération transfrontalières, mises à mal par la crise du Covid-19. , Politique | Réouverture de la frontière allemande : dès lundi matin
  • Il n’y aura pas de coupage de ruban sur le pont de l’Europe lundi. Et pour cause : la frontière, fermée (sauf dérogation) depuis trois mois, ne sera pas encore officiellement ouverte au moment de la photo officielle. La date choisie semblait pourtant la bonne : depuis plusieurs semaines, l’Allemagne d’un côté et la France de l’autre annoncent que leurs frontières ne feront plus l’objet de contrôles à partir du 15 juin. Des élus alsaciens et badois ont donc choisi le 15, tout simplement, pour célébrer la « réouverture de la frontière franco-allemande », comme l’annonce l’invitation envoyée par la Région Grand Est. , Politique | La frontière franco-allemande rouvrira le 15… mais à 23 h 59 !

Images d'illustration du mot « badois »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « badois »

Langue Traduction
Anglais baden
Espagnol baden
Italien baden
Allemand baden
Chinois 巴登
Arabe بادن
Portugais baden
Russe баден
Japonais バーデン
Basque baden
Corse baden
Source : Google Translate API

Synonymes de « badois »

Source : synonymes de badois sur lebonsynonyme.fr
Partager