La langue française

Bactériurie

Définitions du mot « bactériurie »

Wiktionnaire

Nom commun

bactériurie \bak.te.ʁjy.ʁi\ féminin

  1. (Médecine) Présence de bactérie dans de l’urine
    • Pour les 9 cas d’origine gravidique, d’après les recherches de Albeck, la voie rectale est la plus probable, à moins d’admettre que la bactériurie existait avant la grossesse, qui n’a eu pour rôle que d’en accentuer la présence. — (Journal d’urologie médicale et chirurgicale, volume 6, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bactériurie »

 Dérivé de bactérie avec le suffixe -urie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bactériurie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bactériurie bakterjyri

Évolution historique de l’usage du mot « bactériurie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bactériurie »

  • Les infections urinaires sont plus fréquentes, plus graves, plus insidieuses chez les personnes âgées. Entre 65 et 70 ans, leur incidence atteint 20 % des femmes et 3 % des hommes, après 80 ans, 23 à 50 % des femmes et 20 % des hommes. Chez les femmes âgées, on observe une fréquence importante de la bactériurie (présence de bactéries dans les urines) asymptomatique. Chez l’homme âgé, l’infection urinaire est souvent synonyme de prostatite ou infection de la prostate. Mais attention, l’infection ne justifie pas systématiquement un recours aux antibiotiques. Il existe d’autres traitements, dont une bonne hydratation, une vidange vésicale régulière et des protection adaptées et personnalisées. santé log, INFECTION URINAIRE: Comment la traiter chez la personne âgée ? | santé log
  • La grossesse augmente le risque d'infection urinaire. Environ 1 femme enceinte sur 10 est atteinte d'une infection urinaire. On rencontre plus souvent une cystite ou une bactériurie (présence de bactéries dans les urines). La pyélonéphrite (infection des reins) est plus grave et doit être traitée en urgence, en raison du risque pour le fœtus. L'infection peut être causée par une bactérie, un trouble hormonal ou une compression de l'urètre par l'augmentation de volume de l'utérus. Le traitement repose sur la prise d'antibiotiques adaptés à la femme enceinte et une bonne hydratation. Une analyse urinaire doit être réalisée chaque mois chez la femme enceinte afin de dépister une éventuelle infection. , Infection urinaire : quels symptômes, comment la soigner ?
  • Réellement je pense, à contrario de DD, que les MG ont une part de responsabilité quand je vois à quel point les collègues, surtout de l’ancienne génération, dégainent les ATB au moindre rhume ou à la moindre bactériurie asymptomatique. , D’où viennent les bactéries multirésistantes aux antibiotiques (...) - Atoute.org

Traductions du mot « bactériurie »

Langue Traduction
Anglais bacteriuria
Espagnol bacteriuria
Italien bacteriuria
Allemand bakteriurie
Chinois 细菌尿
Arabe البيلة الجرثومية
Portugais bacteriúria
Russe бактериурия
Japonais 細菌尿
Basque bacteriuria
Corse bacteriuria
Source : Google Translate API

Bactériurie

Retour au sommaire ➦

Partager