La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baconien »

Baconien

[bakɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « baconien »

Baconien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Francis Bacon, philosophe et scientifique anglais.

    Dans son approche baconienne, le reporter a rigoroureusement cherché les faits, rejetant toute spéculation non fondée sur des preuves tangibles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Induction baconienne ou amplifiante (qui en partant d'un certain nombre de faits donnés par l'expérience en tire une loi concernant la somme de ces faits et des faits du même genre)

Étymologie de « baconien »

Dérivé de Bacon, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « baconien »

Évolution historique de l’usage du mot « baconien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baconien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baconien »

  • Récemment à Montréal, les initiatives baconiennes se multiplient. Même les végétaliens en raffolent ; il y a un «bacon de seitan» cuisiné à Hochelaga qui plaira aux carnivores invétérés (voir le # 9).
    Le Journal de Montréal — 9 curiosités du bacon à Montréal | Le Journal de Montréal
  • Il en va ainsi de la dernière série, sur les hôpitaux, réalisée au tout début de sa carrière en 1990, alors qu’il vivait près d’un hôpital, seul lieu où les étudiants pouvaient disposer d’une salle de bain. De ces premières œuvres, où les corps nus et blessés se mêlent dans un tourbillon de peau baconien, naît le terrible sentiment que l’individu ne peut que se fondre dans la masse dès lors qu’il est pris comme sujet d’une œuvre.
    La Règle du Jeu — Alexandra Profizi, Zeng Fanzhi, l’inquiétante étrangeté - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Blasted marque aussi durablement par tout un travail chorégraphique très baconien de torsions, contorsions, replis sur soi et mise en corps qui doit sans doute beaucoup à la collaboration artistique de la chorégraphe suisse Maud Blandel. Cette dernière co-met en scène  Cheer Leader avec Karim Bel Kacem ainsi que, seule, Touch Down  explorant les liens polysémiques entre corps sportif, politique, danse, rapports de forces, et univers sexué. A (re)découvrir cette saison à l’Arsenic et au Théâtre de l’Usine.
    Gauchebdo — «Anéantis» de Sarah Kane entre fascination, voyeurisme et distance. - Gauchebdo
  • La scolastique et la physique antique, obsolètes, sont reléguées aux archives, le rationalisme cartésien, l’empirisme baconien prennent le pouvoir sur les idées. Cette dynamique se cristallisera au XVIIIe siècle par la philosophie des Lumières qui incarne le zénith théorique de la modernité.
    Mizane info — Fouad Bahri : «L'islam est porteur d'un renouveau de la pensée dont les intellectuels musulmans ne soupçonnent pas l'ampleur»
  • Et puis il y a ces grands autoportraits de l’artiste, présentés pour la première fois à Orléans, tableaux troublants sur l’image de soi dont le style “baconien” crée une dérangeante fascination.
    Magcentre — Charlotte de Maupeou, du dessein au dessin | Magcentre
  • Des faciès en grand format, au réalisme des traits, contrebalancé par la crudité de la palette, les coulis de peinture et parfois même un certain anamorphisme baconien. Photo DR
    L'Orient-Le Jour — Entrez dans l’insondable univers d’Omar Khouri - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « baconien »

Langue Traduction
Anglais baconian
Espagnol baconiano
Italien baconiano
Allemand speck
Chinois 培根
Arabe لحم الخنزير المقدد
Portugais baconiano
Russe бэконовский
Japonais ベーコン
Basque baconian
Corse baconianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.