La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babouchka »

Babouchka

[babukka]
Ecouter

Définitions de « babouchka »

Babouchka - Nom commun

  • Femme âgée d'origine russe.

    Soudain, une babouchka minuscule et ronde s’échappe du groupe des villageois et trotte derrière les soldats, les mains jointes et suppliantes.
    — Antoine Rault, La danse des vivants
  • Appellation affectueuse désignant une grand-mère en russe.

    […] je cours vers elle, je l’embrasse, je la serre dans mes bras, je l’appelle « babouchka » en russe, et en français je l’appelle « grand-mère », c’est elle qui l’a voulu, bien qu’elle soit la mère de Véra.
    — Nathalie Sarraute, Enfance

Étymologie de « babouchka »

Du russe бабушка, babouchka (« grand-mère »).

Usage du mot « babouchka »

Évolution historique de l’usage du mot « babouchka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babouchka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « babouchka »

  • Anna est une « babouchka » parmi tant d’autres en Russie. Cette grand-mère est à la retraite depuis longtemps mais pour elle, pas de voyage, pas de partie de bridge ni d’activité bénévole. À Moscou, comme dans la Russie profonde, traditions culturelles et impératifs économiques font que les retraitées, après avoir quitté leur emploi, reprennent un travail à temps partiel et s’occupent des petits-enfants. Bien souvent, comme Anna, elles vivent sous le même toit que le reste de la famille.
    La Croix — En Russie, la « babouchka » est une retraitée très active
  • La babouchka (grand-mère) est l’un des symboles les plus emblématiques de Russie. Si son image tend aujourd’hui à se moderniser, son apparence traditionnelle est celle d’une femme quelque peu voutée, vêtue d’une robe à fleurs et d’un systématique foulard noué autour du crâne. Voici donc des photographies rendant hommage à celles qui, pour beaucoup, incarnent l’âme même du pays.
    En images: les babouchkas russes comme vous ne les aviez jamais vues - Russia Beyond FR
  • Les grands-mères maintiennent l'ordre comme si elles connaissaient tous les habitants de l’immeuble en personne, ainsi que tous leurs amis et parents. Si vous êtes sur son territoire pour la première fois, soyez-en sûr : elle le sait. Le slogan de la babouchka est : « De quelle entrée d’immeuble viens-tu ? Je ne t'ai jamais vu avant ». Mais on pense aussi que les quartiers où vivent de nombreuses grand-mères sont généralement plus sûrs. Une telle « patrouille » est plus efficace que toutes les caméras du monde…
    Dix règles de comportement tacites des grands-mères russes - Russia Beyond FR
  • Elles ont fait 1200 kilomètres pour se retrouver au pied du Kremlin, à Moscou: les mamies de Buranavo, quatre babouchka originaires de l'Oural, devenues supportrices itinérantes. 
    RMC — Mondial 2018: les "babouchka", ces mamies supportrices russes peu banales
  • La minuscule cuisinière électrique de babouchka Tania
    La Presse — Babouchka Tania et ses voisins du 158 Ceverinivska | La Presse

Traductions du mot « babouchka »

Langue Traduction
Anglais babushka
Espagnol babushka
Italien babushka
Allemand babuschka
Chinois 巴布什卡
Arabe بابوشكا
Portugais babushka
Russe косынка
Japonais バブーシュカ
Basque babushka
Corse babushka
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.