La langue française

Babisme

Sommaire

  • Définitions du mot babisme
  • Étymologie de « babisme »
  • Phonétique de « babisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « babisme »
  • Citations contenant le mot « babisme »
  • Traductions du mot « babisme »

Définitions du mot babisme

Wiktionnaire

Nom commun

babisme \bɑ.bism\ masculin

  1. (Religion) Mouvement messianique en Iran et en Irak au XIXe siècle.
    • À l'origine du bahaïsme, mouvement religieux qui apparaît en Perse dans la deuxième moitié du XIXe siècle, se trouve le babisme fondé par Seyed Ali Mohammad Shirazi (1819-1850). En 1844, ce personnage déclare être la « porte » qui prépare le retour de l'Imam Caché. — (Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner, L'Iran en 100 questions, chapitre 56, Tallandier, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « babisme »

(1865) Dérivé de babi avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « babisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
babisme babism

Évolution historique de l’usage du mot « babisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « babisme »

  • Quant aux Alaouites comme Bashar el-Assad, leurs origines remontent à Mouhammad Ibn Nouçeyr al-Namîri al-’Abdi (mort en 884), qui profita du déclin du califat chiite de l’époque pour fonder une nouvelle religion, le babisme,Le babisme a été fondé au XIXème siècle par Siyyid Shirazi dit le Bab et n’a rien à voir avec l’alaouisme. AgoraVox, Alaouites, qu'est-ce à dire ? - AgoraVox le média citoyen
  • Le djihad ou jihad, également écrit jihâd ou djihâd, est un devoir religieux au sein de l’islam et du babisme. En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance », souvent traduit à tort par « guerre sainte ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l’expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le jihad est souvent défini par l’expression « faites un effort dans le chemin de Dieu » Hip Hop Corner, Médine traqué par la fachosphère pour sa venue au Bataclan
  • On peut lire dans le Coran que chaque communauté a reçu un messager l’appelant à la l’éternelle religion de la « soumission à la volonté divine » (islam), et lui transmettant un culte particulier à suivre. On peut donc considérer qu’il existe diverses formes historiques de la croyance en l’unité divine, entre autres le judaïsme, le christianisme, le mahométisme, la babisme, le bahaïsme …. Dreuz.info, Le Juif Jésus (YESHUA) des évangiles n’est pas le Jésus (ISSA) du coran et des hadiths !

Traductions du mot « babisme »

Langue Traduction
Anglais babism
Espagnol babismo
Italien babism
Allemand babismus
Chinois 婴儿主义
Arabe حضانة
Portugais babismo
Russe бабизм
Japonais バビズム
Basque babism
Corse babismu
Source : Google Translate API
Partager