La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « babisme »

Babisme

[babism]
Ecouter

Définitions de « babisme »

Babisme - Nom commun

  • Mouvement religieux messianique initié en Iran et en Irak au XIXe siècle, précurseur du bahaïsme.

    À l’origine du bahaïsme, mouvement religieux qui apparaît en Perse dans la deuxième moitié du xixe siècle, se trouve le babisme fondé par Seyed Ali Mohammad Shirazi (1819-1850). En 1844, ce personnage déclare être la « porte » qui prépare le retour de l’Imam Caché.
    — Mohammad-Reza Djalili, Thierry Kellner

Étymologie de « babisme »

Dérivé de babi, avec le suffixe -isme (1865).

Usage du mot « babisme »

Évolution historique de l’usage du mot « babisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « babisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « babisme »

  • Quant aux Alaouites comme Bashar el-Assad, leurs origines remontent à Mouhammad Ibn Nouçeyr al-Namîri al-’Abdi (mort en 884), qui profita du déclin du califat chiite de l’époque pour fonder une nouvelle religion, le babisme,Le babisme a été fondé au XIXème siècle par Siyyid Shirazi dit le Bab et n’a rien à voir avec l’alaouisme.
    AgoraVox — Alaouites, qu'est-ce à dire ? - AgoraVox le média citoyen
  • Le djihad ou jihad, également écrit jihâd ou djihâd, est un devoir religieux au sein de l’islam et du babisme. En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance », souvent traduit à tort par « guerre sainte ». Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l’expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes ». Ainsi, le jihad est souvent défini par l’expression « faites un effort dans le chemin de Dieu »
    Hip Hop Corner — Médine traqué par la fachosphère pour sa venue au Bataclan
  • On peut lire dans le Coran que chaque communauté a reçu un messager l’appelant à la l’éternelle religion de la « soumission à la volonté divine » (islam), et lui transmettant un culte particulier à suivre. On peut donc considérer qu’il existe diverses formes historiques de la croyance en l’unité divine, entre autres le judaïsme, le christianisme, le mahométisme, la babisme, le bahaïsme ….
    Dreuz.info — Le Juif Jésus (YESHUA) des évangiles n’est pas le Jésus (ISSA) du coran et des hadiths !
  • La religion bahaïe vient du « babisme », dont le fondateur est Seyed Ali Mohammed ; il déclare être le « Bab », la « Porte » qui prépare le retour de l’imam caché. Il est né à Chiraz en Perse en 1819. Homme érudit, il parcourt l’Iran diffusant son enseignement et ses prédications. Suspect aux yeux du clergé chiite, la dynastie Qajar se méfie de celui qui véhicule aussi des revendications sociales et politiques.
    La Croix — Religions d’Iran : les bahaïs sont considérés comme apostats

Traductions du mot « babisme »

Langue Traduction
Anglais babism
Espagnol babismo
Italien babism
Allemand babismus
Chinois 婴儿主义
Arabe حضانة
Portugais babismo
Russe бабизм
Japonais バビズム
Basque babism
Corse babismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.