La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béhaviourisme »

Béhaviourisme

[beavjurism]
Ecouter

Définitions de « béhaviourisme »

Béhaviourisme - Nom commun

  • Courant de psychologie fondé sur l'analyse objective du comportement observable, excluant l'introspection et conceptualisant le comportement comme une suite de réactions à des stimuli externes.

    Dans le courant du béhaviourisme, chaque pensée et chaque action est perçue non pas comme un produit de l'introspection, mais comme une réaction à un stimulus extérieur: nous sommes, ainsi, davantage des êtres réactifs que proactifs selon cette perspective.
    (Citation fictive)

Usage du mot « béhaviourisme »

Évolution historique de l’usage du mot « béhaviourisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béhaviourisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « béhaviourisme »

  • Ainsi, on se réfère au béhaviourisme, qui a inspiré la pédagogie par objectifs (autre avatar du pédagogisme), mais on oublie de dire que, fondée sur le couple réflexe/stimulus, cette doctrine réduit l’apprentissage à une relation purement mécaniste que d’aucuns, comme le philosophe et médecin français, Canguilhem, dénoncent comme« idéologie esclavagiste ». (Georges Canguilhem, « Le vivant et son milieu », in la connaissance de la vie, p. 140). Le behaviorisme, renchérit-il, conduit à identifier « le dressage à l'apprentissage, l'animal à l'homme ». (Canguilhem, 1981).
    AgoraVox — L'innovation pédagogique : une arme de culpabilisation massive - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « béhaviourisme »

Langue Traduction
Anglais behaviourism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.