La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtardeau »

Bâtardeau

Définitions de « bâtardeau »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÂTARDEAU1, subst. masc.

ARM. Petit couteau, petit poignard renfermé dans la gaine d'une dague ou parfois d'une épée.
Prononc. : [bataʀdo]. Étymol. et Hist. 1. Adj. et subst. 1386 coustel bastardeau « petit couteau auxiliaire de la dague » (Arch. JJ., reg. 129, pièce 36 dans Gay : Un petit coustel bastardeau); 1456, ibid.; repris subst. bâtardeau (Littré); 2. 1552 péj. « petit bâtard » (B. Aneau, Imagination Poetique, p. 88 dans Hug. : Un Bastardeau à sa mère enquestoit Filz de quel Pere engendré il estoit), bâtardeau dep. xviiies. (St-Simon, 277, 243 dans Littré), rare. Dimin. avec suff. -eau*, 1 de bâtard* étymol. 2 − peut être rapproché du synon. plus tardif coustel bastart (1416, Arch. JJ., reg. 169, p. 447 dans Gay); 2 de bâtard* étymol. 1 a.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bâtardeau \ba.taʁ.do\ masculin

  1. Variante orthographique de batardeau.

Nom commun - français

bâtardeau \ba.taʁ.do\ masculin

  1. (Couteaux) Petit couteau ou poignard auxiliaire renfermé dans la gaine d’une dague ou parfois d’une épée.
  2. (Archaïsme) Petit bâtard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BATARDEAU. n. m.
Espèce de digue faite le plus souvent d'un double rang de pieux et d'ais, entre lesquels on entasse de la terre, construite au milieu du courant d'une rivière ou d'un canal, soit pour détourner les eaux, soit pour les contenir pendant les travaux qu'on est obligé d'y faire. Il se dit aussi, en termes de Marine, d'une Cloison étanche appliquée à la carène d'un navire pour isoler une voie d'eau que l'on veut réparer.

Littré (1872-1877)

BÂTARDEAU (bâ-tar-dô) s. m.
  • Petit bâtard. Terme familier. Nous assistâmes à cette cérémonie [réception du duc de Berwick], avec la singularité d'y avoir eu en notre tête bâtards et bâtardeaux, et à notre queue à tous un bâtard d'Angleterre, Saint-Simon, 277, 243.

HISTORIQUE

XIIe s. Kar vil chose est e honte e laiz, Se de neient nos sosmeton à un neentel bastardon, Benoit de Sainte-Maure, Chron. de Norm. t. III, p. 8, 31785.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bâtardeau »

Diminutif de bâtard ; ital. bastardello.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1456) Diminutif rare Dérivé de bâtard, avec le suffixe -eau[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bâtardeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bâtardeau batardo

Citations contenant le mot « bâtardeau »

  • Lundi matin, a débuté le coulage d’un béton de propreté sur le fond de fouille. C’est lui qui fait la liaison entre le radier du seuil central et le rocher. Plusieurs toupies de béton ont été nécessaires à sa réalisation et une pompe avec un long bras articulé a permis de déverser le béton derrière le bâtardeau. Des échantillons de béton sont prélevés pour s’assurer de sa bonne consistance.Tout comme l’ascenseur à saumons, le système de dévalaison doit être totalement repensé et rabaissé pour tenir compte du futur niveau de la retenue, beaucoup plus bas que l’ancien. Vu la complexité et la topographie du site, une grue n’est pas de trop pour permettre d’évacuer les gravats à l’aide d’une benne suspendue au bras de la grue et de les ramener sur l’autre rive de l’Allier. Cette première opération de coulage de béton d’envergure est une étape symbolique. « C’est le début de la reconstruction », résume en effet Sylvain Lecuna, délégué territorial EDF Hydro Loire-Ardèche et qui suit de près cet immense chantier du « nouveau Poutès ». Au-delà des nombreuses contraintes techniques, le chantier doit aussi composer avec la saison hivernale, pas toujours propice à ce type de travaux en extérieur. Le coulage de ce béton de propreté était initialement prévu la semaine dernière. Mais, compte tenu du va-et-vient des camions toupies nécessaires pour alimenter en béton le chantier (des poids lourds qui devaient transiter par Cayres), la neige a obligé à décaler de quelques jours cette première étape de reconstruction du barrage.L’ascenseur à saumons sera rabaissé de deux mètres environ pour tenir compte de la nouvelle côte de la retenue. Photo Lionel Ciochetto « Il faut anticiper et cela nécessite une vigilance particulière, comme pour les crues du fleuve, qui peuvent survenir rapidement en cette saison. Même si, cette année, la plus grosse crue a eu lieu le 12 juin… », poursuit Sylvain Lecuna. Dans cette tâche, EDF dispose de son propre service spécialisé au sein de la DTG (Direction technique générale) afin de surveiller constamment ce paramètre météo. « Un bulletin quotidien est émis de même que des prévisions à la semaine. » Une étape comme celle de lundi nécessite d’avoir une visibilité sur plusieurs jours pour s’assurer de la bonne prise du béton et que le chantier ne sera pas submergé par une crue le lendemain… Quant au radier du seuil central (le chantier fera une trêve entre Noël et le jour de l’An), il doit être coulé en tout début d’année 2021. Même si la reconstruction est véritablement lancée, les engins n’ont pas fini de grignoter encore du béton sur le site. www.leveil.fr, Le nouveau barrage de Poutès prend forme - Alleyras (43580)

Traductions du mot « bâtardeau »

Langue Traduction
Anglais bastard
Espagnol bastardo
Italien bastardo
Allemand bastard
Chinois 混蛋
Arabe ابن حرام
Portugais desgraçado
Russe ублюдок
Japonais クソ野郎
Basque sasikume
Corse bastardu
Source : Google Translate API

Bâtardeau

Retour au sommaire ➦

Partager