La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azoospermie »

Azoospermie

[azoɔspɛrmi]
Ecouter

Définitions de « azoospermie »

Azoospermie - Nom commun

  • (Médecine) Condition caractérisée par une absence complète de spermatozoïdes dans le sperme.

    Le spermogramme peut montrer une azoospermie.
    — Jacques Lansac, Henri Marret

Étymologie de « azoospermie »

Du grec a, privatif, zoo, animal, sperm, sperme.

Usage du mot « azoospermie »

Évolution historique de l’usage du mot « azoospermie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azoospermie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « azoospermie »

  • La réalisation d’un spermogramme pour évaluer la fertilité masculine se solde parfois par tout un tas de mots un peu obscurs. Oligospermie, asthénospermie, tératospermie, azoospermie, nécrospermie, OATS… On fait le point sur les différentes altérations du sperme.
    PARENTS.fr — Anomalies du sperme : oligo, asthéno, azoo, tératospermie | PARENTS.fr
  • L'azoospermie, l'absence totale de spermatozoïdes, est l'un des derniers obstacles dans la lutte contre l'infertilité masculine. Pourtant, il sera un jour possible d'en produire à partir... de cellules de peau !
    Sciences et Avenir — Créer des spermatozoïdes chez ceux qui n’en ont pas - Sciences et Avenir
  • L’azoospermie, une absence de spermatozoïdes dans l’éjaculation, cause aujourd’hui la stérilité de 1% des hommes. Une affection, qui, dans certains cas, peut être soignée...
    Infertilité - qu'est-ce que l'azoospermie | Psychologies.com
  • L’azoospermie correspond chez l’homme à une absence totale de spermatozoïdes dans le sperme. Ce trouble est la cause de 15 % des cas d’infertilité masculine. Comme l’explique la plateforme FivFrance (fécondation in vitro), ce problème peut avoir deux causes. Il peut s’agir d’un obstacle sur les voies génitales au niveau des canaux déférents (voir schéma ci-après) empêchant le passage des spermatozoïdes produits normalement par le testicule. Cela peut aussi venir d’un problème sécrétoire – pour diverses raisons – c’est-à-dire que les testicules ne produisent pas de spermatozoïdes.
    Sciencepost — L'azoospermie serait source de mort prématurée chez l'homme
  • Les hommes qui ne peuvent pas produire de sperme, donc infertiles, ont un risque accru de cancer, révèle cette étude de Stanford. A l’azoospermie ou absence totale de spermatozoïdes dans le sperme, s’ajoute en effet, selon ces conclusions publiées dans l’édition du 20 juin de la revue Fertility and Sterility, une incidence accrue de cancer. Ainsi, un diagnostic d'azoospermie avant l’âge de 30 ans est associé à un risque multiplié par 8 de cancer des testicules. Azoospermie et cancer pourraient partager des causes génétiques communes.
    santé log — INFERTILITÉ masculine: L'azoospermie liée au risque de cancer | santé log
  • Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture et « frère de » raconte dans son ouvrage « Le jour où j’ai rencontré ma fille » son bonheur de devenir père adoptif sur le tard. Il revient également sur la maladie qui l’a empêché d’avoir un enfant naturel : l’azoospermie. Il s’agit d’une absence totale de spermatozoïdes dans le sperme rendant l’homme infertile.
    Topsante.com — Azoospermie : une cause peu connue d’infertilité masculine - Top Santé

Traductions du mot « azoospermie »

Langue Traduction
Anglais azoospermia
Espagnol azoospermia
Italien azoospermia
Allemand azoospermie
Chinois 无精子症
Arabe فقد النطاف
Portugais azoospermia
Russe азооспермия
Japonais 無精子症
Basque azoospermia
Corse azoospermia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.