La langue française

Azolla

Sommaire

  • Définitions du mot azolla
  • Étymologie de « azolla »
  • Phonétique de « azolla »
  • Évolution historique de l’usage du mot « azolla »
  • Citations contenant le mot « azolla »
  • Traductions du mot « azolla »

Définitions du mot azolla

Wiktionnaire

Nom commun

azolla \a.zɔ.la\ féminin

  1. (Botanique) Genre comprenant sept espèces de petites fougères aquatiques d'Asie de la famille des salviniacées, jouant un rôle écologiquement et économiquement important comme plante compagne du riz dans les rizières.
    • L’azolla présente une association endosymbiotique avec des cyanobactéries.
    • L’azolla est utilisée depuis de nombreuses années dans certaines régions de la Chine pour améliorer la fertilité des sols dans les rizières et comme produit d’alimentation animale; les pratiques suivies pour sa culture et son utilisation ont donc atteint un stade de perfectionnement élevé et d’autres pays d’Asie pourront s’en inspirer. — (Bulletin pédologique de la FAO: Chine, multiplication de l’azolla et technologie de la production artisanale de biogaz, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « azolla »

Nom donné par Jean-Baptiste de Lamarck à une plante ramenée par Philibert Commerson du Détroit de Magellan. L'origine du nom pourrait tout simplement être celle que donnait la population locale à cette plante (Symbioses and stresses, Joseph Seckbach) et qui aurait été reprise par les deux scientifiques français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azolla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azolla azɔla

Évolution historique de l’usage du mot « azolla »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azolla »

  • L’azolla, fausse fougère, est aussi une plante aquatique flottant librement à la surface des eaux douce, son mode de propagation : elle s’accroche aux pattes et plumages des oiseaux d’eaux, ce qui permet une propagation sur une longue distance. Les petits mammifères, amphibiens et activités humaines participent à disséminer les fragments de la plante. Malheureusement cette espèce est beaucoup commercialisée pour l’aquariophilie. SudOuest.fr, Il lutte au quotidien contre l’invasion verte

Traductions du mot « azolla »

Langue Traduction
Anglais azolla
Espagnol azolla
Italien azolla
Allemand azolla
Chinois 偶氮菌属
Arabe أزولا
Portugais azolla
Russe azolla
Japonais アゾラ
Basque azolla
Corse azolla
Source : Google Translate API
Partager