La langue française

Azobenzène

Définitions du mot « azobenzène »

Wiktionnaire

Nom commun

azobenzène \a.zo.bɛ̃.zɛn\ masculin

  1. (Chimie) Composé benzénique de formule C6H5−N=N−C6H5 et présentant deux diastéréoisomères cis (ou pliée) et trans (ou dépliée).
    • Soumises à de la lumière appropriée, les molécules nommées azobenzènes se plient et se déplient. — (R. Barillé et al., Des molécules organisées par la lumière, Pour la Science, avril 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « azobenzène »

 Dérivé de benzène avec le préfixe azo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azobenzène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azobenzène azɔbɑ̃zɛn

Évolution historique de l’usage du mot « azobenzène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azobenzène »

  • Les chercheurs ont constaté que la charge électrique n'affecte pas les molécules de façon identique : celle d'azobenzène, par exemple, se tord entièrement sur elle-même, tandis que dans le pentacène, certaines parties sont plus réactives que d'autres. Lorsqu'il est chargé négativement, le TCNQ à tendance à « glisser » sur le support, la porphine voyant elle la longueur et le type des liaisons changer. Ces recherches devraient aider à mieux comprendre certains processus chimiques et biologiques. La porphine, par exemple, se charge ou se décharge quand la chlorophylle transforme la lumière en énergie dans les plantes ou quand l'hémoglobine transporte l'oxygène dans le sang. « Mieux comprendre ces effets moléculaires pourrait aussi nous aider à améliorer les propriétés des matériaux », suggère Shadi Fatayer, l'auteur principal de l'étude. Futura, Brève | Des scientifiques observent pour la première des molécules changer de forme
  • En introduisant des molécules à base d'azobenzène dans un MCP, les chercheurs ont modifié ses propriétés thermiques pour conserve sa chaleur jusqu'à... 10 heures plus tard, et ceci même refroidi à 10 °C en dessous de son point de fusion ! Science-et-vie.com, Voici une pile capable de stocker la chaleur pendant 10 heures, un record ! - Science & Vie
  • Ainsi, le système mis au point est capable de conserver l’énergie thermique durant 10 heures et ce même si le matériau se retrouve refroidi à 10 °C en dessous de son point de fusion. Le matériau MCP en question est en réalité exposé à la lumière UV. Ceci permet de changer la forme des molécules d’azobenzène pour en faire un liquide et donc, de garder la chaleur intacte durant un tel laps de temps. Pour retrouver la forme initiale, il suffit de réexposer le tout à la lumière UV. Sciencepost, Un système stocke la chaleur pour l'utiliser plus de 10 heures après !
  • La pince possède vraiment la structure d'une paire de ciseaux et des molécules d'azobenzène et de ferrocène y sont utilisées. Sous l'action de la lumière, en particulier des UV, la forme longue de l'azobenzène se transforme en sa forme courte. Inversement, sous l'action de la lumière visible, la forme courte s'allonge. Cela provoque l'ouverture ou la fermeture de la pince moléculaire. Futura, Des nanopinces pour manipuler les gènes !

Traductions du mot « azobenzène »

Langue Traduction
Anglais azobenzene
Espagnol azobenceno
Italien azobenzene
Allemand azobenzol
Chinois 偶氮苯
Arabe آزوبنزين
Portugais azobenzeno
Russe азобензола
Japonais アゾベンゼン
Basque azobenzene
Corse azobenzene
Source : Google Translate API

Azobenzène

Retour au sommaire ➦

Partager