La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azimutal »

Azimutal

[azimytal]
Ecouter

Définitions de « azimutal »

Azimutal - Adjectif

  • (Astronomie) Relatif aux azimuts, servant à leur représentation ou mesure.

    En se plongeant dans les calculs azimutaux, le scientifique réussit à préciser la trajectoire de la comète avec une exactitude inégalée.
    (Citation fictive)

Azimutal - Nom commun

  • Relatif à un instrument de mesure servant à déterminer l'azimut, c'est-à-dire l'angle horizontal entre une direction quelconque et une direction de référence.

    Ils réalisèrent de nombreux instruments d’astronomie, dont un quadrant, un sextant, un globe céleste, un théodolite, un azimutal et plusieurs sphères armillaires, pour équiper un observatoire qu’on peut toujours visiter à Pékin.
    — Joanna Waley-Cohen, Les sextants de Pékin

Expressions liées

  • Compas azimutal (Boussole disposée par le moyen de pinnules, etc., pour observer des azimuths, des amplitudes et faire des relèvements)
  • Instrument azimutal, compas azimutal
  • Nombre quantique azimutal (nombre quantique orbital)
  • Quantum azimutal
    La mécanique ondulatoire fit comprendre aussi l'absence de la composante centrale dans l'expérience de Stern et Gerlach. À ce que l'on appelait des orbites à un quantum azimutal (état fondamental de l'hydrogène, des atomes alcalins, ou d'argent) correspondent des fonctions d'ondes ou « orbitales » sans moment cinétique ni moment magnétique. Hist. gén. des sc., vol. 2
  • Synt cadran solaire azimutal cadran dont le style est vertical cercle azimutal cercle passant par la ligne verticale d'un lieu lunette azimutale lunette montée sur un pied articulé permettant le mouvement horizontal comme le mouvement vertical de l'instrument

Étymologie de « azimutal »

Dérivé du mot azimut avec le suffixe -al.

Usage du mot « azimutal »

Évolution historique de l’usage du mot « azimutal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azimutal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « azimutal »

  • Longs de 131.2 mètres pour une largeur de 27 mètres, ce navires de type Flotel serviront d’hébergements flottants près des plateformes offshore. Capables d’accueillir jusqu’à 700 personnes chacun, ils seront dotés d’un système de positionnement dynamique DP3, avec deux propulseurs d'étrave, un propulseur azimutal rétractable à l'avant et deux propulseurs azimutaux à l'arrière. Les navires seront équipés de grues et de rampes de transfert, ainsi que d’une plateforme hélicoptère.
    Mer et Marine — Navantia met sur cale le premier Flotel commandé par PEMEX | Mer et Marine
  • Cette étude a été conçue pour relever les défis d’exploration plus profonde et plus risquée du Jurassique et du Trias, dans des conditions de haute pression et de haute température et en présence de processus structuraux complexes des mouvements du sel Permien. Les données sismiques recueillies bénéficient d’un champ azimutal complet, d’une couverture supérieure et de données à déports plus proches. Elles permettront d’améliorer considérablement l’illumination en profondeur, de supprimer le bruit et de clarifier l’image des flancs abrupts et l'architecture complexe créée par le diapirisme salifère.
    CGG : CGG Termine l'Acquisition 2020 de la Plus Grande Etude OBN Multi-Clients de la Partie Centrale de la Mer du Nord

Traductions du mot « azimutal »

Langue Traduction
Anglais azimuthal
Espagnol azimutal
Italien azimutale
Allemand azimutal
Chinois 方位角
Arabe سمتي
Portugais azimutal
Russe азимутальный
Japonais 方位角
Basque azimutala
Corse azimutale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.