La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azilien »

Azilien

[aziljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « azilien »

Azilien - Nom commun

  • Période du Mésolithique caractérisée par l'utilisation de petits outils en silex.

    Au demeurant, même en construisant un modèle de crise, les indices disponibles pour la période de l’azilien (autour de –9 000, grottes du Mas-d’Azil en Ariège) laissent à penser que la technique du coralling (regroupement) offrait une réponse occasionnelle satisfaisante aux chocs thermiques ou épidémiologiques.
    — Anthony Rowley, Une histoire mondiale de la table: Stratégies de bouche

Azilien - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à une phase de la préhistoire européenne marquant la transition entre le Paléolithique supérieur et le Néolithique, caractérisée par des avancées techniques et artistiques spécifiques.

    Dans le panorama de la préhistoire, l'époque azilienne se distingue comme une période de transition prolifique, ponctuée d'innovations techniques et artistiques qui préfigurent l'aube du Néolithique.
    (Citation fictive)
  • Qui se rapporte au Mas-d’Azil, localité française de l'Ariège.

    Les fouilles menées sur le site archéologique ont révélé des traces d'une occupation humaine remontant à l'époque azilienne, témoignant ainsi de l'importance historique du Mas-d’Azil.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faciès culturel épipaléolithique reconnu par e. piette dans la grotte du mas-d'azil

Étymologie de « azilien »

Dérivé d'Azil avec le suffixe -ien, du nom de la Grotte du Mas-d'Azil, célèbre pour ses nombreux vestiges préhistoriques.

Usage du mot « azilien »

Évolution historique de l’usage du mot « azilien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « azilien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « azilien »

  • Ces œuvres pariétales de la fin du Paléolithique supérieur ont pu être datées du début de la culture azilienne. Soit une période de transition entre le magdalénien et l'azilien, située autour de 14 500 ans et longtemps caractérisée d'un point de vue artistique par l'abandon de l'art figuratif naturaliste au profit de formes géométriques.
    Sciences et Avenir — Bretagne : les exceptionnelles galettes préhistoriques de Plougastel-Daoulas - Sciences et Avenir
  • Quelques formes géométriques superposées en désordre accompagnées de cinq herbivores, un cheval particulièrement bien dessiné, un aurochs et d’autres animaux plus difficiles à reconnaître. Tous sans tête. Le tout gravé sur les deux faces d’un bloc de grès à peine plus grand qu’une feuille A4 vieux de plus de 12 000 ans. Une période appelée azilienne par les chercheurs. C’est une véritable bande dessinée préhistorique qu’on pourrait croire sortie tout droit d’un épisode de la fameuse série animée Les Pierrafeu, qui a été découverte en novembre dernier en plein centre-ville… d’Angoulême capitale de la BD!
    Le Figaro.fr — La plus ancienne BD d’Angoulême est gravée sur un bloc de grès vieux de 12.000 ans
  • (1) Transition du magdalénien au azilien.
    SudOuest.fr — La préhistoire, en Périgord vert aussi
  • Cet art azilien est très rare en France, et connu à quelques exemplaires (l’abri Murat et le bois Ragot par exemple). L’art découvert dans la fouille du Rocher de l’Impératrice s’avère un art très naturaliste, alors que cette période Azilienne, il y a 14.000 ans, est considérée par les archéologues comme une véritable « révolution » : la naissance de l’abstraction. 
    France Culture — Du nouveau à l'Ouest : l’art paléolithique du Rocher de l'Impératrice (Plougastel-Daoulas, Finistère)
  • Voilà 4 ans que les chercheurs travaillent sur ces lieux. Depuis 2013, ils ont découvert une quarantaine de gravures réalisées sur des petits fragments de schiste et représentant des têtes d'animaux entourés de rayons. Ces vestiges sont extrêmement rares pour la période de l'azilien ancien, encore mal connue des scientifiques.
    Pleinevie.fr — Archéologie : des vestiges du paléolithique découverts en Bretagne - Pleine vie
  • Entre 15 000 et 12 000 ans avant le présent, l'Eurasie est le théâtre d'une succession de variations climatiques, prélude de l'interglaciaire actuel et du réchauffement de nos latitudes. Les sociétés humaines vont apporter des réponses culturelles à ces changements : les comportements techniques et symboliques changent. L'azilien succède au monde magdalénien, et c'est la culture qui représente de façon exemplaire cette évolution des systèmes de représentation.
    ladepeche.fr — Vayrac. Une conférence avec Patrick Paillet - ladepeche.fr
  • Si les débuts de l’art préhistorique sont un très important axe de recherche, la fin de cet art figuratif est aussi un sujet ayant livré de grandes avancées, qui pouvait laisser penser que l’art azilien (14 000-12 000 ans), connu pour son art abstrait, livrerait à Plougastel-Daoulas (Rocher de l'impératrice) et à Angoulême (Pierre d'Angoulême), des bisons et des chevaux… 
    France Culture — L'état de l'art... préhistorique
  • Que fait cet art figuratif dans l’art azilien, considéré comme ayant marqué une rupture : l’abandon du figuratif au profit de l’abstraction ? Ce galet met désormais en évidence  la continuité de cette expression artistique figurative naturaliste issue du paléolithique et cela juste avant l’apparition de nouveaux codes graphiques imposés par une nouvelle culture.
    France Culture — La pierre d’Angoulême

Traductions du mot « azilien »

Langue Traduction
Anglais azilian
Espagnol aziliano
Italien all'aziliano
Allemand azilian
Chinois 阿齐利亚人
Arabe ازيلية
Portugais aziliano
Russe азильская культура
Japonais アジリアン
Basque azilian
Corse azilianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.