La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azadirachtine »

Azadirachtine

Définitions de « azadirachtine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

azadirachtine \a.za.di.ʁak.tin\ féminin, au singulier uniquement

  1. (Chimie) Composé organique naturel de la classe des limonoïdes, présent dans certains arbres de la famille des méliacées (e.g. chez le margousier ou neem (Azadirachta indica), et l’azédarach (Melia azedarach), très toxique et utilisé comme insectifuge et en médecine vétérinaire (c’est le principe actif de l’huile de neem) très populaire en Inde).
    • L’azadirachtine inhibe la croissance des insectes en influençant la production des ecdystéroïdes, indispensables pour la mue des larves. — (Jacques Huignard, Isabelle Adolé Glitho, Jean-Paul Monge, Catherine Regnault-Roger, Insectes ravageurs des graines de légumineuses: Biologie des Bruchinae et lutte raisonnée en Afrique, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « azadirachtine »

D’Azadirachta indica, nom scientifique du margousier, ou neem, espèce d'arbre dont on a d'abord isolé cette substance, avec le suffixe chimique -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « azadirachtine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azadirachtine azadiraktin

Évolution historique de l’usage du mot « azadirachtine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azadirachtine »

  • Attention, toutes les parties du lilas de Perse sont toxiques par leur teneur en azadirachtine : d'ailleurs, un purin de ses feuilles mélangé avec un peu de savon noir, aura un effet insecticide et antifongique très intéressant. Rien que l'arbre ou des branches coupées, des feuilles tombées, agiront comme répulsif.
    Binette & Jardin — Lilas de Perse (Melia azedarach), faux Neem : plantation, entretien
  • Pour aller plus loin, l’huile de neem est aussi riche en vitamine E hydratante et en azadirachtine A, réputée pour ses effets insecticides et répulsifs.
    Marie Claire — Les bienfaits beauté de l'huile de neem - Marie Claire
  • Cette huile, mais également l'écorce et les feuilles renferment des composés terpéniques, principalement l'azadirachtine, insectifuge.
    Binette & Jardin — Le Neem ou Margousier : très ancien remède ayurvédique
  • L'huile de neem, et plus précisément l'azadirachtine, est efficace sur un grand nombre d'insectes et d'acariens, et notamment les chenilles, certains pucerons, certains thrips (celui de l'oignon par exemple), les acariens, notamment les araignées rouges, les cochenilles, et bon nombre de diptères et d'hyménoptères.
    Huile de neem : un insecticide naturel
  • Gilles Libourel : Prenons l’azadirachtine, s’il y a réellement un risque, c’est pour l’applicateur, pas pour le consommateur. C’est une molécule naturelle qui se dégrade très facilement.
    LaProvence.com — Alpes : les dessous du bio | La Provence

Combien de points fait le mot azadirachtine au Scrabble ?

Nombre de points du mot azadirachtine au scrabble : 28 points

Azadirachtine

Retour au sommaire ➦